[Eulophidae F] metallisé vert et bleu (quartier) ER835

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Eulophidae F] metallisé vert et bleu (quartier) ER835

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici le résumé illustré d'un nouvel élevage (ER.835) express, mené à partir de cette petite nymphe (2,75 x 1,15 mm) isolée, déjà bien avancée, prélevée, le 8/04 pm, dans un brin de lierre mort, sur la haie d'un voisin :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,75 x 1,15 mm
Réf. : 180860

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,75 x 1,15 mm
Réf. : 180861

Bien que l'ayant légèrement emboutie pendant la manip de réintégration dans sa logette, la nymphe ne semble pas en avoir trop pâti, puisque j'ai découvert ce petit imago (Lc = 2,7 mm ; Laa = 2,0 mm), hier (14/04), en fin d'après-midi ; photos en début de soirée et dans la nuit, car il s'est montré peu coopératif :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,7 (Lc) & 2,0 mm (Laa)
Réf. : 180862

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,7 (Lc) & 2,0 mm (Laa)
Réf. : 180863

Tant la nymphe que les détails de l'imago m'ont conduit à regarder en premier chez les Eulophidés. Là, sauf erreur, je ne l'y ai pas trouvé, même si certains détails sont présents chez quelques unes des espèces illustrées dans la galerie. Par acquit de conscience, j'ai donc fait un tour rapide des autres familles potentielles... sans plus de succès. J'en reste donc à un Eulophidé ; probablement femelle, si je me fie au sillon axial subabdominal, qui me semble pouvoir recéler un ovipositeur.

Mais j'espère que les éléments visibles sur les composites permettront d'avancer au genre et même à l'espèce. À ce propos, les pattes tricolores et l'irrégularité des segments antennaires me semblent être des critères discriminants intéressants.

À noter que, toujours issus des brins de lierre mort de cette haie, j'ai encore 2 imagos - très différents - à vous présenter ; mais, bien que photographiés avant celui-ci, les images ne sont pas encore prêtes.

[im. NB28192-93-9-96, 28197-98, 28482-83-86 & 28490-97-502-04]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

metallisé vert et bleu (quartier) ER835

Message par Trana »

Encore des photos superbes, bravo Pierre !

A-t'on dit à cet insecte qu'il lui fallait montrer pattes blanches pour la galerie ? :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bernard, :)

Ça m'encourage à continuer. :wink:

Celui-ci a été particulièrement éprouvant ! Pour donner une idée, seulement pour l'imago : 11 photos conservées, sur 85 de prises, en 2 séances. Et après, pour des bestioles aussi petites, il faut en éditer une grande partie avant de pouvoir faire le tri final. En incluant le montage des composites, le post-traitement m'a pris un peu plus de 6 h, sans temps morts. Mais, bon, allez, c'est oublié ! :wink:

Pour en revenir à la détermination, j'ai pensé que ton allusion aux pattes blanches pouvait être un indice ; mais, s'il semble bien y avoir quelques apocrites portant le nom d'espèce albipes, je n'ai rien trouvé de véritablement semblable. :?
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

je ne pensais pas à un indice, mais ce doit en être un, même s'il ne figure pas dans le nom latin. Je faisais juste une plaisanterie ("montrer patte blanche").

On peut chercher avec albipes, mais aussi avec albitibia, albitibialis, albotibialis, albitarsis (et même exceptionnellement albitarsus !), mais il conviendrait sans doute de s'assurer de la famille, voire de la sous-famille. Cela réduirait de beaucoup le champ des recherches. Bilule aura certainement des idées judicieuses ...

En tout cas, j'admire les qualités de la prise de vues !

Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Avec 3 articles au funicule et des tarses à 4 segments (entre autres caractères) c'est bien un Eulophidae, et une femelle effectivement.
Les pattes blanches notamment gênent pour utiliser les clés, quand il faut voir par exemple si le premier segment est plus long ou plus court que le deuxième.
C'est donc après pas mal d'aller-retours dans la clé du Ponent que Entedon me semble être une possibilité.
En attendant d'autres avis et la diagnose de Jean59 s'il passe par là...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Hélène, pour cette proposition étayée et les recherches préalables. :0015:

En comparant les (rares) photos de la page en lien avec les miennes, je relève de bonnes similitudes, avec quelques différences dans la coloration des pattes et des antennes, ainsi que dans la forme et la taille des articles de celles-ci. Mais, vu le nombre d'espèces annoncées en Europe, pour ce genre, ce doit être normal.

Le spécimen étant déjà mort, je veux bien l'envoyer rapidement à toute personne susceptible de l'examiner pour essayer de faire avancer sa détermination.

Concernant les hôtes potentiels, jusqu'à présent, les seules nymphes de coléo trouvées dans ces brins de lierre mort sont : Brachypteroma ottomanum (Cerambycidés) et Ochina ptinoides (Anobiidae). Mais, outre les larves de ceux-ci, j'en ai 2 supplémentaires : celle d'un Cleridé, dont l'élevage (ER.823) semble en bonne voie (larve dodue et toujours en vie), et une autre (ER.832), pas encore identifiée (pas vraiment d'idée et sujet pas encore publié) et au devenir plus incertain.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Alors, alors ?
Eugène
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

ça ne nous auidera pas
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=92274871

Eulophidae F déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La famille ?
Eugène

Retourner vers « Apocrites »