[Vespa crabro] Vespa mandarinia sur la Côte d'Azur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caterina
Nouveau Membre

Message par Caterina »

Bonjour

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir quelque éclairages sur ce "monstre" :)

Sur la Côte d'Azur (Var) en août en 2013 je suis tombée sur une sorte de frelon gigantesque de près de 7 cm qui agonisait par terre. Des rayures bien jaunes et noires, un abdomen trapu comme mon pouce. Je suis absolument sûre de la taille puisque c'est celle de mon doigt que j'ai posé à coté pour comparer! Je n'ai pas eu le réflexe de le prendre en photo, pensant à tord que c'était le fameux "frelon asiatique".

En cherchant sur internet, je n'arrive pas aujourd'hui à mettre une espèce sur l'insecte que j'ai vu.

J'ai pensé à la scolie mais il est dit que celle-ci n'excède pas 4 cm.. En voyant des photos de Vespa Mandarinia, j'étais sûre d'avoir enfin trouvé l'espèce de ce petit monstre, avant de lire que celle-ci n'était pas présente en France, théoriquement... Je suis hyper sceptique, je n'ai pas inventé la taille de cette chose, j'en mettrais ma main au feu !

Existe-t-il des "guerriers" chez nos frelons européens qui pourraient approcher cette taille :?:

Sinon, mon ami a observé et pris en photo un insecte "semblable" à côté d'Angoulême. Il y avait un "géant" non identifié et un plus petit à côté de la taille de vespa crabo (on le voit en haut)

La photo s'est retournée en la chargeant, il faut la tourner un coup vers la droite pour avoir le "bon" sens.

Voici une photo :

Image

Anonyme : France : Angoulême : 16000 : 15/05/2015

Altitude : NR - Taille : 65mm

Réf. : 160442

Je serais curieuse d'avoir votre avis sur ces géants, merci :D

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Vespa mandarinia sur la Côte d'Azur ?

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum où on répondra a nombreuses de tes questions.

En haut, c'est une ouvrière frelon européen (Vespa crabro) Vu la taille du montre en dessous, Je ne peux imaginer autre chose qu'une fondatrice ou un mâle de la même espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Peux-tu nous rappeler la marque et les dimensions de ce Velux ?
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello Caterina
Juste une petite précision sur les noms que tu utilises. Ce que l'on appelle en France le frelon asiatique n'est pas Vespa mandarinia mais V. velutina. C'est bien V. velutina qui est invasif et remonte peu à peu les latitudes. Il est à Paris depuis peu et ne va pas s'arrêter là. Vespa mandarina est plutôt appelé le frelon géant, c'est une espèce asiatique que l'on ne rencontre pas en France. Je crois savoir qu'il existe des signalements isolés en Europe, des accidents liés aux flus commerciaux, mais il n'est pas (pour le moment...) installé.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le problème ici, c'est qu'on voit une photo prise à Angoulême, mais que Caterina commence son sujet en nous parlant d'un “géant” vu sur la Côte d'Azur, et qui peut être une bestiole différente. Parmi les trucs impressionnants que l'on trouve dans le sud, il y a ça . La tête toute jaune peut lui donner des airs de Vespa mandarinia.

Sur la photo, il s'agit bien de frelons “bien de chez nous”, qui sont d'ailleurs un peu plus grands que ce frelon asiatique dont on nous rebats les oreilles, et qui individuellement, ne présente pas de danger particulier pour l'homme, pas plus que n'importe quelle autre guêpe.
Chatokay
Nouveau Membre

Message par Chatokay »

Bonjour, je sais que la réponse est légèrement tardive, mais il s'agit en fait du scolie à front jaune. Totalement inoffensif.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Tu penses que ce n'est pas Vespa crabro ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il me semble bien voir les ailes pliées en long…
Chatokay
Nouveau Membre

Message par Chatokay »

pierred a écrit : mardi 20 août 2019, 7:06 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Tu penses que ce n'est pas Vespa crabro ?
Bonjour, la couleur jaune de la tête, ou plutôt du front me conforte plutôt dans l'hypothèse de la scolie, celle ci ne correspond pas à celle du frelon je pense ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Une tête de Vespa crabro
Une tête de Megascolia

Pour la dimension relative des deux individus : dans mes boîtes, en moyenne, les ouvrières font environ les 2/3 des femelles fondatrices.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »