Je crois que tu parles du tibia plutôt que du fémur 3, mais il faut regarder de face, tandis que là on a plutôt un profil arrière.
Normalement chez les bourdons nidifiants, il y a des poils (recourbés) sur les bords du tibia, la partie centrale est +/- lisse & glabre.
Tandis que chez les coucous, la totalité de la face externe du tibia est poilue.
Ici, ça fait très poilu, mais ça peut tout à fait être des poils recourbés (mais dont la courbure est invisible de profil).
Enfin, il y a peut-être d'autres membres du forum qui pourront t'en dire plus ^^
oui, tu les vois à l'envers, et les pelotes de pollen ont glissé.
Ces grandes soies courbes, comme des cils de biche,
sont le rebord de la corbeille à pollen.
Une grosse dame de cette taille, on n'en a qu'une : celle qui aime les pierres précieuses
oui,
je ne voyais pas "une bande jaune", mais deux paquets de pollen écrasés de part et d'autre, sur un corps tout noir...
Reste que le terrestris "à cul rouge" est endémique de Corse, et que le 61, c'est un peu loin ... ?
JeanSeb2 a écrit : dimanche 10 mars 2019, 19:05
Ah ! Je comprends mieux l'hypothèse...
Les Bombus "mouillés" ; c'est assez horrible finalement, ils brouillent toutes les pistes !
C'est vrai qu'elle est toute mouillée et en plus en train de mourir. Je l'ai gardée un peu dans une boîte avec trois autres dans le même état sinon pire. Il y avait plein de minuscules bestioles qui leur couraient dessus!