[Xenostrongylus sp.] Nitidulidae de Seine et Marne
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit Nitidulidae en bordure de ruisseau qui m'a fait penser à celui de ce post : search.php?keywords=141800&terms=all&ch=300&sr=topics
Provisoirement je l'ai nommé Xenostrongylus arcuatus Qu'en pensez-vous?
Pascalou
P.Deschamps : France : Quincy-Voisins : 77860 : 22/04/2019
Altitude : NR - Taille : 2.8 mm Réf. : 228499
Bonjour et merci Piezo
Les griffes me semblent proches de celles du post de Mille Sabords il s'agirait donc de deyrollei
Ci-dessous une photo
Pascalou
P.Deschamps : France : Quincy-Voisins : 77860 : 22/04/2019
Altitude : NR - Taille : 2.8 mm Réf. : 228592
Pas facile d'estimer les dents sur des griffes, à moins de détacher l'onychium mais pour moi c'est arcuatus. Les (deux seuls) deyrollei que j'ai pu observer montraient des dents franchement aiguës
Mais je n'ai jamais vu arcuatus en chair et en chitine
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
[Xenostrongylus arcuatus] Nitidulidae de Seine et Marne
Messagepar Mille sabords »
D'après les griffes, il s'agit plutôt de deyrollei. La "dent" des griffes d'arcuatus est franchement émoussée et ne forme pas d'angle comme on peut le voir sur la photo (d'après Audisio et un article récent qui fait le point sur les 2 espèces en France : Chapelin-Viscardi et al., l'Entomologiste 74-4).
Si ce critère est vraiment fiable à 100%, il s'agit donc de deyrollei. arcuatus n'a d'ailleurs jamais été trouvé en Ile-de-France et n'est connue que des Alpes Maritimes, voir le papier de Chapelin-V et al.
Je pense que pour ces bêtes un peu nouvelles, il faudrait les édéages pour être bien certain de leurs identités.