Voilà un bail que je ne me suis pas connecté au forum...
Je fais depuis quelques temps "mes mémoires" concernant les espèces méruviennes et dans ce cadre je conserve quelques interrogations relatives à l'identification la plus juste de certaines espèces.
Du coup, je m'excuse mais je vais devoir poster des séries ^^
Ici, quelques individus que j'ai identifié comme étant Colias alfacariensis (Ribbe, 1905). Tous les papillons sont de l'Oise hormis le plus vif (2ième ligne à gauche) qui est plus caractéristique mais qui vient de méditerranée. Tous les individus ont été capturés sur pelouse sèche où hyppocrepis comosa est présente. L'individu méruvien est en première ligne à droite (il est de 1991, 2 individus observés le 3 août, plus jamais observé depuis et jamais observé avant).
Les clés suivant les caractères morphologiques proposés en complément du travail de Higgins & Riley par Dutreix (1980) ne sont pas évident pour moi. Même en utilisant la méthodologie indiquée par X&V Mérit (2000) dans le bulletin des lépidoptéristes parisiens (pondération des critères), j'obtiens certes des scores classant les individus dans la catégorie "alfacariensis" mais avec des résultats plutôt limites pour les individus visuellement les moins tranchés.
Puis-je faire appel à votre sagacité ?
Merci
Franck BEAUPERE : France : Méru : 60110 : 03/08/1991
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 232789