[Crombrugghia sp.] ** Pterophoridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jules13
Membre

[Crombrugghia sp.] ** Pterophoridae

Message par jules13 »

Sans les examen des genitalias, peut-on aller plus loin que le genre pterophoridae, avec cette humble photographie ? Pour ma part, je me suis arrêté à Oxyptilus (pilosellae si j'ose !!), à moins que ...

Image
André Blasco : France : Arles : 13200 : 05/06/2019
Altitude : NR - Taille : envergure de 15 mm
Réf. : 232319

Balises :
PPer
Animateur

Pterophoridae

Message par PPer »

Ce qu'on voit du "troisième doigt" ne colle pas avec pilosellae..
Le problème c'est que ça ne colle pas avec grand chose qu'on aurait sous les yeux.
J'ai quand même l'impression qu'on est assez proche d'un Crombrugghia (Oxyptilus pour certains)... dans le groupe laetus et consorts ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jules13
Membre

Pterophoridae

Message par jules13 »

Je ne comprend pas ce que tu veux dire au niveau du 3ème doigt (à moins que l'on ne parle pas du même organe).
J'ai consulté de nouveau l'Atlas des Lépidoptères pterophoridae de France de Jacques Nel et la toile pour constater qu'entre pilosellae et laetus et mon spécimen, je ne vois pas beaucoup de différence, à moins que tu m'en montrent 'si minces soient-elles) que je ne vois ou soupçonne pas, car je suis le béotien dans cette affaire. Merci d'avance.
PPer
Animateur

Pterophoridae

Message par PPer »

Je parle de l'élément le plus interne des ailes, le troisième lobe des AP - cet élément est particulièrement important pour l'identification des Pterophoridae.
C'est pourquoi il est quasi systématiquement mis en exergue chez lepiforum.
ex : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c56578.jpg, pour pilosellae
La répartition des marque noires, blanches et leur forme importent. Je ne retrouve pas du tout sur ton individu le schéma que présente pilosellae, par exemple je ne vois pas la marque noire attendue sur le coté externe de ce troisième lobe.
Mais ma science en ce domaine est très loin d'être exacte… et comme je le disais je sèche un poil…
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jules13
Membre

Pterophoridae

Message par jules13 »

Je ne connaissais pas le terme de doigt employé chez les pterophoridae. Comme sur ma photographie le premier était recouvert par les antérieures, je ne comprenais pas tes explications.
En effet, tes précisions sur ces détails d'identifications, que j'ignorais, sont plus compatibles avec le groupe laetus.
Si ta science est loin d'être exacte, pense la mienne et ses lacunes ! Encore merci pour ton aide : bienvu: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »