[Nomada sp.] Nomada : un petit espoir !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

[Nomada sp.] Nomada : un petit espoir !

Message par brigitte »

Est-il possible d'identifier cette Nomada, ou va-t-elle rejoindre la liste des sp. ? Je pensais éventuellement à Nomada fabriciana dans la couleur semble ressemblante.

Image
brigitte : France : Servies : 81220 : 29/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 232328
Image
brigitte : France : Servies : 81220 : 29/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 232329

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada : un petit espoir !

Message par Eric Dufrêne »

Je ne crois pas
Ici on a antennes plutôt rouges, absence de taches jaunes sur les côtés du tergite 2, pilosité des côtés du propodeum formant une touffe, pilosité des mésopleures beaucoup plus longues et denses dans la moitié inférieure
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Eh bien, ce n'est pas simple, car les autres Nomada du forum ont soit des taches jaunes encore plus marquées, les antennes rouge vif ou le scutellum avec des marques rouges ou jaunes, contrairement à mon specimen !
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Oui je partage ton affirmation, ce n'est pas simple mais sinon ça ne serait pas amusant
Je ne pense pas que dans la galerie on ai la centaine d'espèces de Nomada de France pour les deux sexes
Il y a environ 1/3 des espèces sans jaune sur l'abdomen (chez certaines espèces c'est variable)
Pour les Nomada les critères de pilosité sont très utiles et souvent bien plus faciles sur photos que sur certains spécimens en collection
A l'habitus (dont la pilosité) je soupçonne qu'on est dans le groupe "furva" mais sans certitude
brigitte
Membre

Message par brigitte »

100 espèces de Nomada ? Oh ça va, plus que 95 à photographier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »