[Boudinotiana notha] *** Belle chenille verte à bandes noires, pas d'idée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Boudinotiana notha] *** Belle chenille verte à bandes noires, pas d'idée

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

Voici une chenille trouvée aujourd'hui au battage de peupliers (sans doute de tremble, mais il y avait plusieurs espèces en mélange). Je l'ai reposée sur une feuille pour la photo. J'y vois une chenille de Noctuidae, mais après avoir cherché en galerie, sur lepinet et sur lepiforum, rien ne m'a convaincu. Pourtant, les motifs sont assez particuliers, notamment ceux de la capsule céphalique (qui ressemblent à ceux d'Ipimorpha subtusa). Avez-vous une idée pour éclairer ma lanterne ? Me serais-je carrément gouré de famille ? 8-O

Image
Axel Dehalleux : France : Roissy-en-Brie : 77680 : 31/05/2019
Altitude : 115 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 231865

Image
Axel Dehalleux : France : Roissy-en-Brie : 77680 : 31/05/2019
Altitude : 115 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 231864
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Chen
Membre confirmé

Belle chenille verte à bandes noires, pas d'idée

Message par Chen »

Hello Axel,
Note bien qu'elle est un peu boudinée, ta chenille. :wink:
Et qu'effectivement, il faut plutôt chercher dans les Geometridae que les Noctuelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Note, deux fois :mrgreen: , que cette arpenteuse à quatre paires de fausses pattes abdominales n'est pas si fréquente que cela et tu as eu beaucoup de chance qu'elle soit tombée sur le drap car elles vivent entre plusieurs feuilles accolées ce qui leur permet de grignoter à l'intérieur de leur abri sans devoir sortir et risquer de se faire happer par un prédateur! Elle va très bientôt se chrysalider aussi je te conseille de disposer plusieurs tronçons de branches mortes de Tremble afin qu'elle puisse y creuser sa loge nymphale.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Boudinotiana notha œuf corse, la plante hôte colle, et l'espèce est présente dans le coin. Je me suis bien fait piéger par l'allure noctuellienne de cette chenille, je n'avais pas du tout pensé aux géos non arpenteuses. Je ne pensais pas que la chenille pouvait être aussi grosse (même si j'ai possiblement surestimé la taille), et je ne connaissais pas cet habitus (qui n'est pas en galerie d'ailleurs).

Merci pour l'aide. :D
Lépidoptimiste a écrit : samedi 1 juin 2019, 10:51 Elle va très bientôt se chrysalider aussi je te conseille de disposer plusieurs tronçons de branches mortes de Tremble afin qu'elle puisse y creuser sa loge nymphale.
Je ne l'ai pas gardée, je l'ai laissée sur son tremble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »