Bonjour,
La source la plus actuelle concernant l'identification des
Sicus est celle-ci (la clef de VanVeen se basant dessus) :
*
Stuke J-H. ''A new species of Sicus from Central Europe (Diptera : Conopidae)''. Bulletin de la société entomologique suisse, Volume 75, 2002, pages 245-252 http://dx.doi.org/10.5169/seals-402831
Selon Stuke, il est actuellement impossible de différencier les mâles des différentes espèces européennes car, comme dit plus haut, la détermination se
base uniquement sur la morphologie de la
theca des femelles. La
theca de votre femelle (qui est en dessous) n'est malheureusement pas visible sur votre photographie. Ce specimen ne peut donc être identifié au-delà du genre.
Sicus alpinus étant alpine et pyrénéenne, il me semble peu probable que cela soit celle-ci. Il peut donc s'agir de
S. abdominalis,
S. ferrugineus ou
S. fusenensis
Petite précision, la plupart des photographies de
Sicus sont identifiées comme
S. ferrugineus, mais il s'agit pour moi d'un biais de confirmation, cette espèce est la première à avoir été décrite, la plus connue et celle concidérée comme la plus courante ; du coup, on a plus tendance à proposer ce nom et c'est le serpent qui se mord la queue. Même les mâles, qui sont pourtant impossible à déterminés, sont souvent identifiés sous ce nom.
P.S. Je suis l'auteur de l'article que vous mentionnez et de tous les sous-
taxons rattachés aux Conopidae (originellement sur Wikipedia:fr). Cela me fait plaisir car je ne pensais pas trop être lu et si en plus vous appréciez mon boulot, c'est d'autant plus gratifiant.
Bonne journée