[Nomada sp. M] Nomada armata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

[Nomada sp. M] Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous.

Bon, je tente un truc, alors donc...
La zone ovoïde au dessus de l'oeil indique bien un mâle du groupe Nomada armata, on est d'accord ?
Pour le reste, que ça soit la pilosité, l'habitus, le tibia 1, la taille (1 cm environ) et la plante hôte, est-ce qu'on peut raisonnablement se diriger vers Nomada armata même sans photo du labre, ou me fourvois-je ?

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 29/05/2019
Altitude : 580 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 231661

Image
Réf. : 231662

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada armata ?

Message par Eric Dufrêne »

Je ne pense pas que ce qu'on voit sur la première photo soit la zone aplanie ovoïde, la couleur ne correspond pas, c'est gris blanc et ça devrait être noir, ça doit être un grain de pollen ou quelque chose du genre
Mais ça ne veut pas dire que tu es tort sur l'espèce
Le Goupil
Membre

Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

C'est le reflet de la lumière qui donne cette impression, mais la zone est bien noire... :wink:
Le Goupil
Membre

Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

Image
Réf. : 231689
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada armata ?

Effectivement on voit très bien ce critère du "groupe armata" sur ta dernière photo, pas de doute
Après on voit mal le fémur 1 (fort élargissement ou pas), la base du fémur 3 (dépression et flocullus ou pas) et le le labre (présence d'une grande dent triangulaire au 2/3 et large bande brillante imponctuée à la base ou pas)

Ce serait intéressant de confirmer cette donnée, l'espèce semble se replier sur les zones montagneuses et même là elle est probablement en forte régression (Alpes & Pyrénées) sauf peut-être dans le massif central. Dans de nombreux départements de plaine l'abondance de la Knautie et la présence assez fréquente d'Andrena hattorfiana ne permet pas (plus) celle de N. armata
Le Goupil
Membre

Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

La bête s'est envolée quand j'ai essayé de faire des photos du labre, je n'ai donc rien là dessus ; et je n'ai pas mieux pour le tibia 1, malheureusement.
De même que je ne parviens pas clairement à voir si il y a flocculus ou pas.
En revanche, quelle dépression faut-il chercher au niveau du fémur 3 ? Je ne connais pas ce critère...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada armata ?

Moi non plus je ne vois aucun des critères en raison de l'angle des photos peut-être
La dépression ou méplat à la base du tibia 3 est en général masquée par le flocullus, donc pas visible ici
Le Goupil
Membre

Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

Nous en resterons donc malheureusement à Nomada sp. (pour info, l'année dernière presque jour pour jour et exactement au même endroit, soit juste derrière chez moi, j'ai photographié une Andrena hattorfiana, mais ça n'est évidemment pas une preuve en soi)...
Bonne journée !
Le Goupil
Membre

Nomada armata ?

Message par Le Goupil »

Bon... Après 2 heures de planque dans les knauties du jardin à me faire dévorer par les moustiques, j'ai réussi à prendre d'autres photos, mais n'étant évidemment pas certain que ça soit la même espèce ni même encore moins le même individu, j'ouvre un nouveau sujet. Les photos sont moins belles, mais j'ai normalement réussi à choper certains critères déterminants...

(Episode 2 ici, donc : viewtopic.php?f=3&t=199644 )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »