[Sicus sp.] Conopidae, Sicus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

Salut,

En utilisant la galerie et la clé de van Veen (http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conopidae/index.html), je suis arrivé à Sicus (femelle ?) :

Image

Benoit Nabholz : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 15/7/2013

Altitude : NR - Taille : ~10mm

Réf. : 115120

Peut-on aller plus loin ou on s'arrête là?

Merci!

Benoit

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Conopidae, Sicus

Message par latique »

Bonjour,

A mon avis Sicus ferrugineus :0016: .
Le mâle na pas l'apex de l'abdomen aussi recourbé.
La femelle parasite des Apidae en déposant un oeuf, en vol dans l'abdomen de ses victimes.
Eugène
benoit.nabholz
Membre

Conopidae, Sicus

Message par benoit.nabholz »

Ok, merci pour la réponse.
Est ce qu'il y a un critère visible pour ferrugineus ou c'est juste une proposition "au feeling"?
latique
Animateur—Admin-galerie

Conopidae, Sicus

Message par latique »

En bas à droite de tous les messages, tu as un lien vers Fauna Europaea et tu verras que pour la France :

- Sicus abdominalis : douteux
- Sicus alpinus : présent mais comme son nom l'indique... à toi de voir à quoi il ressemble ; je n'ai pas trouvé !
- Sicus fusenensis : présent, mais je ne sais pas à quoi il ressemble
- Sicus nigritarsis : absent
- et Sicus ferrugineus

Sur DI tu ne trouveras que des Sicus ferrugineus
Eugène
Anonyme20210416

Message par Anonyme20210416 »

Bonjour, je réponds un peu tard à votre question, mais bon, mieux vaut tard que jamais : La source la plus actuelle concernant l'identification des Sicus est
* Stuke J-H. ''A new species of Sicus from Central Europe (Diptera : Conopidae)''. Bulletin de la société entomologique suisse, Volume 75, 2002, pages 245-252 http://dx.doi.org/10.5169/seals-402831
Selon Stuke, il est actuellement impossible de différencier les mâles des différentes espèces européennes car la détermination se base essentiellement sur la morphologie de la theca des femelles. Votre specimen est une femelle (comme dit plus haut) car on voit bien l'ovipositeur caractéristique en bout d'abdomen. Mais, la theca de votre femelle n'est malheureusement pas visible sur votre photographie. Ce specimen ne peut donc être identifié au-delà du genre. Cela peut être une des 4 espèces mentionnées par Latique (S. alpinus étant bien présente dans votre région).

Petite précision, la plupart des photographies de Sicus sont identifiées comme S. ferrugineus, mais il s'agit pour moi d'un biais de confirmation, cette espèce est la première à avoir été décrite, la plus connue et celle concidérée comme la plus courante ; du coup, on a plus tendance à proposer ce nom et c'est le serpent qui se mord la queue. Même les mâles, qui sont pourtant impossible à déterminés, sont souvent identifiés sous ce nom.

Bien à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »