[Mintho rufiventris] Aucune pudeur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Mintho rufiventris] Aucune pudeur

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai plusieurs questions. Pourquoi cette mouche me montre-t-elle son abdomen, c'est de la thermorégulation?
Certaines de ces mouches se posent-elles toujours les ailes écartées?

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 29/05/2019
Altitude : 94 m - Taille : 7 mm
Réf. : 231663

Pouvez-vous m'aider à avancer vers son genre ? (merci de ne pas répondre "oui" seulement :) )
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Aucune pudeur

Message par pygloa »

Bonjour,

C'est une femelle de Mintho rufiventris.
Chez la plupart Tachinidae comme chez beaucoup de diptères les ailes sont écartées au repos. Pour quelle raison certain ont les ailes superposées et d'autres ont les ailes écartées ... je ne sais pas, mais je pense qu'il n'existe pas qu'une seule raison. La thermorégulation en est une hypothèse. On pourrait aussi supposer que l'envole est plus rapide lorsque les ailes sont déjà écartées et nécessite moins d'énergie ce qui présente donc un avantage sélectif. Il y a peut-être quelques chercheurs qui se sont pencher sur le sujet ...

P-Y :)
tioneb
Membre confirmé

Aucune pudeur

Message par tioneb »

Merci pour les explications et l'Id.
Pour moi cela ressemblait à "une mouche" et j'avais l'impression de voir moins de mouches ailes ouvertes que fermées.
Je note :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »