[Scathophaga sp.] Mouche prédatrice

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Scathophaga sp.] Mouche prédatrice

Message par SpinH »

Bonjour,

voici une mouche prédatrice (~ 7-8 mm), en train de bouloter un autre diptère (un syrphidae). On ne voit bien ni sa tête, ni ses ailes et la photo est très bruitée, j'espère qu'on pourra en tirer quelquechose.

Photo prise dans mon jardin (Puchay, 27) l'automne passé (16/11/2006).

En me basant juste sur le comportement et l'allure je pense à un possible empididae. Est-ce la bonne famille ?

Image - Image

ref:20470 - ref:20471
Daniel

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Ca me fait penser à une Scathophagidae...
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Stéphane, à quoi vois-tu ça ?
Jusqu'à ta réponse, les scathophagidae se résumaient pour moi à Scathophaga stercoraria. J'ai vu qu'il y en avait d'autres dans la galerie (et aussi sur celle de DI), mais rien trouvé qui ressemble.
Daniel
chlorophana

Message par chlorophana »

:D Je ne peux pas te dire vraiment, à l'allure générale. Les antennes semblent courtes, c'est une acalyptrée, Scathophaga femelle me parait bien, mais bon...
Regarde ce lien sur Diptera.info. A la fin on voit une femelle. En plus le lien est amusant. :)
Les empididae ont une petite tête occupée presque que par les yeux, des antennes plus longues, un thorax souvent bien vouté, elles sont moins trapues etc.
Ce n'est que mon impression d'après ces photos.

Stéphane.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

C'est vrai que la femelle de Scathophaga lutaria a un air de famille certain. On le voit aussi sur les photos de la galerie DI lorsqu'on les agrandit (uniquement photos in copula, ce qui fait que sur les miniatures on y voit surtout le mâle).

Du coup on peut dire Scathophage cf. lutaria.

Merci encore.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »