question pratique ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

moon
Membre

question pratique ...

Message par moon »

Bonjour !

ma question pourra peut-etre vous paraître bête mais bon... je débute ! :roll:
Comment faites-vous pour attraper les libellules ?? 8-O (enfin, les anisoptères au sens large).
Au filet, vous y arrivez ??? (je n'ai que ça comme matériel)
Y a-t-il un moment de la journée plus propice à la capture ? parce que moi, franchement, c'est la vraie galère.. Avec leurs immenses mirettes, elles me voient arriver à 2 mètres de distance ! impossible à choper ! :evil:
merci d'avance pour vos réponses :wink:
Myrmica
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Il faut un filet avec un diamètre d'ouverture assez grand (40 cm), un long manche (1,50 - 2 m). Il faut également que la poche soit assez longue pour éviter de voir une libellule repartir alors qu'on l' attrapée.

Après certaines espèces sont plus difficiles à attraper (cas des Aeshnidae).

Une observation attentive du comportement des individus peut se reveler très utile pour arriver à ses fins.

Voilà.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Bonjour et bienvenue à toi.

J'espère pouvoir te répondre correctement.

Il fût un temps où je capturait pas mal de libellule pour les identifier.
4 types du plus facile au plus dur :

1) Les demoiselles : Elles ne volent pas très vites et restent en général sur un petit territoire. Au filet tu peux facilement les chopper

2) Les sympétrum et autres orthetrum : En général elles se posent sur un support isolé (attention tout de même aux ronces) dans un territoire plus ou moins grand. tu donne un coup de filet rapide et précis de face (jamais de dos). L'avantage si tu rates c'est qu'elles se posent pas très loin (quoique vaut mieux pas les louper)

3) celles qui se posent par terre, les gomphes en général : La c'est difficile. Faut tenir l'extrémité du filet avec une main et le manche de l'autre et descendre en vitesse sur la libellule. Ou tu fait du rase-motte.
Mais ça reste difficile. Au pire des cas tu assomes la libellule avec la tranche du filet et tu peux l'identifier facilement.

4) Les aeschnes qui se posent jamais et qui survolent l'eau.
- faut avoir un long manche à filet ou un long bras
- Faut noter les zones de passages (elles passent régulièrement au même endroit)
- faut être extrêmement rapide
-elles t'autorisent à les louper un certains nombre de fois avant de partir définitivement (c chouette)

Sinon tu inspectent les toiles d'araignée :D

Bonne chance.

Un dernier conseil : Il faut être rapide, précis et proche de la libellule avant de faire le geste.

Edit : Ca va te sembler bizarre mais la manière la plus efficace de prendre une libellule est de plonger la main sous l'eau :wink: Bien que moins chatoyantes les larves sont identifiables
Julien
moon
Membre

oui..

Message par moon »

Ben pour le filet, c'est à peu près ce que j'ai...
mais il me semblait qu'il était indispensable d'avoir l'animal en main pour l'identification. :-|
J'imagine qu'il faut pas mal d'expérience pour reconnaitre à la vue et au comportement...
Personne n'a essayé une autre méthode ?!
bonne fin de journée :wink:
Myrmica
moon
Membre

merci pour les conseils

Message par moon »

Ok merci !

Effectivement, je me suis vite aperçue qu'il fallait être très rapide... :(
mais faut dire que c'est pas toujours facile dans certains milieux.. où la botte se remplit d'eau, où on tombe dans la vase, où on trébuche sur les touradons... :0004: quelle galère!
Y a-t-il des espèces qu'il est possible d'identifier à vue sans trop de risque d'erreur :?:
Myrmica
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Voici une technique qui marche parfois pour les Aeschnidés.

Je repère sans bouger le chemin qu'elles parcourent en chasse. Généralement, elles arpentent un même cheminement de long en large.
Je me place alors sur leur passage, et les laissent s'habituer à moi au moins 2 fois, avant de donner un coup de filet le plus précis possible la 3ème fois ! (ce qui contredit l'expression "jamais deux sans trois" :twisted: ).

Une anecdote qui a également marché quelques fois : je tend mon filet sur leur passage, toujours sans essayer de les attraper. Je fais alors quelques courtes rotations du manche alternées droite/gauche, ce qui simule un peu un battement d'ailes. Curieuses, les Aeschnes viennent voir ce que c'est et là hop ! Encore un coup de filet le plus précis possible !!

Le problème, c'est qu'en ce moment, mes techniques marchent assez bien pour les avoir près de moi, mais qu'au moment du coup de filet final, je me plante totalement alors qu'il n'y avait rien de plus simple... :0018:

Sinon, moi je préfère les diamètres pas trop larges (pas plus de 40cm surtout) et les manches pas trop long (1,30m env) car ça permet d'être plus rapide (et c'est moins encombrant, le manche me servant de baton de randonnée). Après l'idéal est de pouvoir rajouter une rallonge pour les espèces distantes...

Si ça peut aider !!

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
serenense
Membre confirmé

merci pour les conseils

Message par serenense »

moon a écrit : Y a-t-il des espèces qu'il est possible d'identifier à vue sans trop de risque d'erreur :?:
plus ou moins, mais en tout cas pas avant d'en avoir attrapé beaucoup ! :wink:

PS : la capture d'une aeschne est toujours un moment de soulagement ! quel plaisir d'entendre vrombir enfin à l'intérieur de la poche... :oops: C'est pour relacher juste après, mais quand même, il y a un petit côté sportif inavoué... D'autant que comme dit Avesido, il n'y a pas un nombre d'essais infini..
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Alors une autres solution, quoique un peu extreme, reste le canon lance filet :D

Image

.......désolé :roll:
...ok j'me tait et je sort :arrow:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Avesido a écrit :Sinon tu inspectes les toiles d'araignée :D
il y a une autre technique pas mal aussi : la droséra.

Image

elle m'a permit d'observer Coenagrion mercuriale et Ischnura pumilio.

Dur dur pour mercure :oops: !
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

La capture d'un anisoptère présente des risques pour la libellule. Il faut limiter la casse.

Il faut notamment choisir un nylon doux et resistant. Comme beaucoup, j'utilise depuis longtemps les poches de marque MORPHO de chez Kabourek (www.kabourek.cz), c'est très bien.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »