"Le monde des papillons, promenade à travers champs" (1867) de Maurice Sand

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Info] "Le monde des papillons, promenade à travers champs" (1867) de Maurice Sand

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Les entomologistes ont sans doute rêvé de lire un roman entomologique. Maurice Sand réalisa ce petit miracle en 1867 par un livre : « Le monde des papillons, promenade à travers champs ». Sa mère, George Sand, gagnée par l’amour des fleurs et des insectes, initia son jeune fils à l’étude de la nature et, signant le préambule du livre, affirma que Maurice s’initia « en deux jours à tous les mystères » (dixit) de la lépidoptérologie !

Nous voici donc plongés au cœur du Berry en plein XIXe siècle. Avant le grand bousillage. On y traverse des pages de rêve où Maurice Sand entrelace savoureusement littérature et science, témoignant d’une culture naturaliste incisive, fine et experte (celle des « savants »), où l’on croise encore… des milliers de papillons. Ces pages témoignent d’une nature encore préservée des méfaits de la modernité où l’interlocuteur de Maurice, monsieur Desparelles, évoque, à un moment, des fleurs et feuilles qui « étaient littéralement couvertes d’étincelles de feu » : celles-ci n’étaient autres que l’éclat des yeux brillants de noctuelles vues à la lampe, attirées par les fleurs d’un tilleul…

L’ouvrage https://www.decitre.fr/livre-pod/le-mon ... 54017.html est également consultable sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f11.image
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

"Le monde des papillons, promenade à travers champs" (1867) de Maurice Sand

Message par Chen »

Merci Olivier pour le lien vers le livre de Maurice Sand, grand touche-à-tout, et entomologiste. Il a bien contribué à faire connaître les papillons de son coin, on trouve régulièrement son nom dans les citations d'inventaires. J'ignorais que Maurice écrivait si bien, mais il avait de qui tenir ; chuis fan de l’œuvre de sa mère, passionnée, féministe, cultivée et éprise de la vie à la campagne...Je vais feuilleter en ligne quelques pages ou un peu plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »