En août 2011, j'avais eu le plaisir de photographier mon premier Stephanidé : cette superbe femelle Megischus anomalipes. Depuis, chaque fois que je jette un œil aux piliers de ma terrasse, j'ai le secret espoir de retomber sur un autre spécimen de cette famille.
Cet après-midi (15/05), quand j'ai vu un hyméno un peu long sur la face est de l'un de ces piliers, il m'a aussitôt semblé que j'avais droit à une nouvelle rencontre avec leurs majestés. Et, en l'examinant après l'avoir capturé, j'ai vu que, après une reine, je me trouvais aujourd'hui devant un roi ; et que celui-ci n'était pas de la même espèce que la précédente.

J'ai immédiatement fait quelques photos, sympa, avant que sa grandeur ne se lasse et n'écourte la séance en s'envolant. En attendant de lui remettre la main dessus, 2 bonnes heures plus tard, il me restait à éditer les images faites ; ce qui, au passage, m'a permis d'avoir ses mensurations (Lc = 8,0 mm ;

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/05/2016
Altitude : 30 m - Taille : 8,0 mm (Lc) & 5,5 mm (
Réf. : 162198
En regardant la galerie (modeste) de la famille et les quelques sujets se rapportant à son espèce, plus de doute sur son identité, grâce aux caractéristiques fournies par Bilule ; si bien que j'ai directement complété la fiche-photo.

Comme de telles rencontres ne semblent pas si fréquentes, si quelqu'un est intéressé par le spécimen, me le signaler. À défaut, je le proposerai au MHN de Nice.
[im. NB22148-51-59]