[Stephanus serrator M] S.A.R. Stéphane (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En août 2011, j'avais eu le plaisir de photographier mon premier Stephanidé : cette superbe femelle Megischus anomalipes. Depuis, chaque fois que je jette un œil aux piliers de ma terrasse, j'ai le secret espoir de retomber sur un autre spécimen de cette famille.

Cet après-midi (15/05), quand j'ai vu un hyméno un peu long sur la face est de l'un de ces piliers, il m'a aussitôt semblé que j'avais droit à une nouvelle rencontre avec leurs majestés. Et, en l'examinant après l'avoir capturé, j'ai vu que, après une reine, je me trouvais aujourd'hui devant un roi ; et que celui-ci n'était pas de la même espèce que la précédente. :)

J'ai immédiatement fait quelques photos, sympa, avant que sa grandeur ne se lasse et n'écourte la séance en s'envolant. En attendant de lui remettre la main dessus, 2 bonnes heures plus tard, il me restait à éditer les images faites ; ce qui, au passage, m'a permis d'avoir ses mensurations (Lc = 8,0 mm ; Laa = 5,5 mm) ; en voici 3 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/05/2016

Altitude : 30 m - Taille : 8,0 mm (Lc) & 5,5 mm (Laa)

Réf. : 162198

En regardant la galerie (modeste) de la famille et les quelques sujets se rapportant à son espèce, plus de doute sur son identité, grâce aux caractéristiques fournies par Bilule ; si bien que j'ai directement complété la fiche-photo. :wink:

Comme de telles rencontres ne semblent pas si fréquentes, si quelqu'un est intéressé par le spécimen, me le signaler. À défaut, je le proposerai au MHN de Nice.

[im. NB22148-51-59]
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

S.A.R. Stéphane (jardin)

Message par lauzette »

Waow, quelle drôle de bête ! Mais alors Sa Majesté Stéphanie sera veuve avant d'avoir pu consommer ? :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

S.A.R. Stéphane (jardin)

Message par Pierre06 »

Rien n'indique s'il s'est ou non accouplé avant sa capture... :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Un second mâle, de la même espèce, capturé hier (11/06) pm, au même endroit. J'ai fait quelques photos, surtout pour vérifier plus facilement son identité et le mesurer, avant de le relâcher. Taille plus petite que le premier : Lc = 6,6 mm ; Laa = 4,1 mm.

Vu l'emplacement des captures, juste autour d'un abri à bois, je me demande s'ils ne proviendraient pas du bois de chauffage rentré cet hiver et seulement à moitié utilisé.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Décidément, je n'ai jamais autant vu de Stephanidés : 2, hier, et encore 1, ce matin ; tous les 3 mâles Je dois en être à une bonne dizaine, depuis le début de cette année, simplement dans mon jardin. Il me semble intéressant de le signaler.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, Pierre, il y a parfois des cas très surprenants ...
Ainsi, dans le logis de Chartreuse où je viens depuis 10 ans, je n'avais jamais vu de Chryside.
Et cette année, le lendemain de mon arrivée, j'en ai vu une rentrer dans le séjour, puis une autre un quart d'heure plus tard et encore une troisième encore un peu plus tard. Trois chrysides (ou 3 fois la même ?), c'est un peu surprenant !

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit :Décidément, je n'ai jamais autant vu de Stephanidés : 2, hier, et encore 1, ce matin ; tous les 3 mâles Je dois en être à une bonne dizaine, depuis le début de cette année, simplement dans mon jardin. Il me semble intéressant de le signaler.
ça doit dépendre du milieu...le seule que j'ai trouvé était sur un arbre mort ( les femelles parasiteraient des larves d'insectes xylophages)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça confirmerait donc ma supposition qu'ils proviennent du chêne de chauffage que j'ai fait rentrer cet hiver, stocké sous l'escalier de la façade où je les trouve.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Encore 3 mâles, depuis le début de la semaine ; tous avec seulement 2 dents au fémur => Megischus. C'est vraiment facile à déterminer ! :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça y est, je viens de capturer, photographier et relâcher ma 1ère femelle S. s. ; toujours au même endroit, mais 3 ans et 2 mois après Monsieur ! :wink:

Et de découvrir que, entre temps, la galerie s'est bien étoffée. :)

Édit (30.07.2019) : nouveau sujet créé ici.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »