[Byrrhus sp.] Byrrhidae (?) des montagnes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CocciGuyane
Membre confirmé

[Byrrhus sp.] Byrrhidae (?) des montagnes

Message par CocciGuyane »

Deuxième tentative... Le "W" à contour blanc est plus visible que sur mon "byrridae des pelouses", est-ce une caractéristique ?

Celui-ci est tombé d'une Callune, en bordure de chemin forestier dans les vosges mosellanes.

Image

Vincent N : France : 22 4 2006 : ? : 57

- taille : <1cm

ref:28012

Re-merci pour les pistes
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non, même remarque que pour l'autre, même si il n'y a dans le nord que deux ou trois espèces.

En fait les Byrrhus varient de taille, de coloration, de pubescence, mais aussi de forme et d'édéage...(cf: B glabratus) Beaucoup de femelles restent quasi impossibles à identifier, surtout dans les Alpes et les Pyrénées.

:0004:
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Ok, merci pour ces précisions Zétrik.
Donc on peut quand même conclure sur Byrrhus sp pour celle-ci comme pour l'autre ? C'est déjà pas si mal.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »