L'idée serait d'aller chercher plutôt dans les diptères !
On voit bien deux ailes et les haltères (ou balanciers)
Tipulidae si mes souvenirs sont bons (je pratique peu les diptères)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'avais bien remarqué les balanciers, mais pensais qu'il était normal que les Mecoptères en soient pourvus !
Bon, je vais donc me faire gronder pour avoir garni les divers champs du formulaire de chargement ...
Donc chez les Diptères, je penche pour les Ctenophorinae, et en particulier pour Ctenophora elegans ou festiva.
la tache alaire est importante dans la détermination de ce genre... compare bien avec les photos en galerie ! -> étendue, position par rapport à l'apex de l'aile, ...
Ainsi que les anneaux noirs présents sur les pattes postérieures...
Trana a écrit : lundi 6 mai 2019, 17:06
J'avais bien remarqué les balanciers, mais pensais qu'il était normal que les Mecoptères en soient pourvus !
Les mécoptères ailés ont 4 ailes complètes, donc pas de balanciers (ailes postérieures réduites) à la manière des diptères (qui sont les seuls à en avoir).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Trana a écrit : lundi 6 mai 2019, 17:14
Avec l'indice d'Inachis et en regardant l'extension de la tache alaire, qui ne va pas jusqu'au bout de l'aile, j'en conclus : Ctenophora festiva ♀.
Pour moi, oui, bien que je ne l'aie jamais croisé.
PS : ah oui, je n'avais pas remarqué que les Mécoptères avaient 4 ailes ...
Garde l'avatar de Panorpa en tête.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PS : ah oui, je n'avais pas remarqué que les Mécoptères avaient 4 ailes ...
Garde l'avatar de Panorpa en tête.
Bah, il n'en a que deux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)