[Teleiopsis diffinis] **** Teleiopsis diffinis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Teleiopsis diffinis] **** Teleiopsis diffinis ?

Message par totor »

Bonjour, le soir du premier mai j'ai donné un coup de filet dans l'herbe du jardin et j'ai entre autres capturé ce papillon de 8 mm de LAA. Après quelques recherches, j'ai trouvé Teleiopsis diffinis comme candidat possible. J'ai donc regardé de plus près. Après avoir extrait les genitalias, j'ai séparé les pièces pour y voir plus clair et mettre en évidence le renflement du sacculus (flèche) qui caractérise l'espèce selon Patrice, voir ici Les autres pièces correspondent bien aux photos de mothdissection.co.uk Merci pour vos commentaires afin de valider ou pas cette détermination.

Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 01/05/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 8 mm
Réf. : 229272

Balises :
PPer
Animateur

Teleiopsis diffinis ?

Message par PPer »

Tout cela paraît extrêmement cohérent :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Teleiopsis diffinis ?

Message par Chatrice »

Bravo Dominique pour cette très belle préparation ! Séparer les différentes structures n’est pas simple mais au final la lisibilité est bien meilleure.
Je suis OK pour diffinis mais je dois corriger ce que j’ai écrit dans le post que tu cites : ce n’est que dans les Teleiopsis qui ont un uncus à l’apex arrondi que diffinis est le seul à présenter cette proéminence du sacculus. Teleiopsis albifemorella présente la même forme de sacculus que diffinis mais l’uncus est pointu.
PPer
Animateur

Teleiopsis diffinis ?

Message par PPer »

Il fallait que cela soit dit !
Au fait, salut à toi, Chatrice, dis c'est vrai que tu ne fais pas les Cnephasia ? cf. viewtopic.php?f=2&t=196782)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Teleiopsis diffinis ?

Message par Chatrice »

Salut Pper, je n'avais pas vu ce post. Je n'ai pas le souvenir de ce que j'ai pu raconter sur les Cnephasia !... Mais pas de souci pour examiner celui-ci. Je contacte Lippo.
Modifié en dernier par Chatrice le samedi 4 mai 2019, 10:02, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Teleiopsis diffinis ?

Message par PPer »

Super !
et [Teleiopsis diffinis] - photo - genitalia.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »