Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 29/09/2019
Altitude : 300 m - Taille : 30 mm de diamètre Réf. : 245514
Je n'ai touché à rien... cela ne m'aurait pas avancé à grand chose ! Donc je ne sais pas ce qu'il y a dessous, une bestiole, sans doute !
Si le chêne est le végétal hôte et si cette information est importante, alors il devrait s'agit de Acrocercops brongniardella, un petit papillon de la Famille des Gracillariidae. La photo 18971 montre la même tache que sur ma photo, et également sur une feuille de chêne.
Question >> où as-tu trouvé la page des mineuses ?
Merci !
et pour la tache blanche sur la feuille, est-ce que le parachyme est mangé est-ce un champignon ou encore plus simplement un débris de pétale collé et couvert de rosée
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 2 janvier 2020, 14:56, modifié 1 fois.
Pour les sites en anglais, le latin et le grec ancien de mes lointaines études ne m'aident guère ! Revenons plutôt à ma comparaison (pertinente ou non ?) avec la photo 18971 de la Galerie. Avant que je ne m'embrouille, j'aimerais déjà savoir si ma première piste est la bonne !
Il est possible que ce soit ça, mais c'est douteux.
La différence avec les photos de la galerie est la présence d'un corridor avant la mine en forme de poche. Ce corridor ne disparaît sous la poche que sur les toutes petites feuilles.
Il faudrait donc trouver un client qui forme une mine en forme de poche (souvent tentiforme) sans corridor.