une tenthrède qui volait dans les graminées. Elle s'arrêtait régulièrement, pliait (tordait) son abdomen à 90°, et l'apposait de façon perpendiculaire à la tige. Puis elle partait plus loin.
En la suivant avec mon appareil, je n'ai pas repéré précisément les endoits où j'imagine elle à pondu (surtout que j'était préoccupé par mon diaphragme qui montre des signes de faitgue

Bien malin ensuite qui pourrait retrouver les oeufs. J'imaginais qu'elle pondait "dans" la tige, mais ce que j'ai trouvé en guise d'oeuf semble être une toute petite goutte. Je n'ai pas testé pour savoir si c'était mouillé (tige qui suinte, oeuf inséré dans le tissu) ou solide (oeuf posé en surface).
Mais je me suis demandé comment un hyméno aussi gros pouvait se nourrir à l'intérieur d'une tige plus étroite que lui. Du coup je penche pour un oeuf "posé" plutôt qu'incrusté. Surtout qu'il m'a semblé avoir vu une larve de tenthrède beige sur graminées non loin et peu après (ou lépido ? pas compté les fausses pattes).
Sinon, pour l'espèce, pas d'idée. Je n'ai pas trouvé d'individu similaire dans la galerie. Mais un Tenthredopsis quand même ? Avec le bout de l'abdomen en feu, si haemorroidalis existe, ça pourrait faire l'affaire



Daniel Radix : France : 13 6 2007 : Puchay : 27
altitude : ~ 100m - taille : ~ 15 mm (voire un peu plus)
ref:20169
[édit animateur : Photo disparue]
Merci.