Bonjour,
Le bouchon de fibres était dans un billot depuis au moins un mois. Malheureusement j'ai raté l'émergence, mais elle a dû avoir lieu début septembre.
Était-ce bien un Asilidae?
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/09/2012
Altitude : NR - Taille : Exuvie ca. 16 mm Réf. : 235383
9.viii et 9.ix.2012; diamètre du trou: ca. 4 mm; exuvie: ca. 16 mm; La Ciotat (F13)
Edit.: photo remise en galerie
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 12 juillet 2019, 19:23, modifié 3 fois.
Merci Christophe.
Sur la face, je ne vois guère que les 2 vagues épines, orientées vers le bas, fléchées sur ce gros plan:
[lien brisé supprimé]
Je ne sais pas du tout sur quelle pièce elles sont, et je ne sais même pas situer la face sur cette exuvie
Dans la couronne, il n'y a pas plus d'épines que les grosses que l'on voit.
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 11:38, modifié 1 fois.
Les nymphes de ces deux familles se ressemblent beaucoup car toutes les deux sont mobiles dans leur dernier stade.
Elles peuvent se différencier par leurs soies locomotrices dorsales (voir aussi FdF n°13 p.7).
Bilule a écrit :Merci Christophe.
Sur la face, je ne vois guère que les 2 vagues épines, orientées vers le bas, fléchées sur ce gros plan:
[Lien mort supprimé]
Je ne sais pas du tout sur quelle pièce elles sont, et je ne sais même pas situer la face sur cette exuvie
Dans la couronne, il n'y a pas plus d'épines que les grosses que l'on voit.
Les épine faciales sont sur la capsule céphalique.
Pour ma part je ne sais rien des mœurs nicheuses des Asilidae.
Je ne vois décidément aucune épine sur la capsule céphalique, ni sur ce qui me semble être la face.
Deux soleils en creux, mais pas d'épine dans la couronne:
[lien brisé supprimé]
Quant aux éventuelles soies locomotrices, il me semble qu'il y en a quelques-unes mais je les vois ventrales sur cette reconstitution post-extraction ratée:
[lien brisé supprimé]
Un profil des derniers tergites au cas où:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 11:38, modifié 2 fois.
Eureka! Merci Bébert
Du coup j'ai retrouvé ce beau gros noir et mes vieux trous: viewtopic.php?f=11&t=85503&p=672418#p672418
Il y a aussi beaucoup de Buprestis haemorrhoidalis dans mon billot.