[Bombus sp. F] Gros bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre

[Bombus sp. F] Gros bourdon

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,
Croisé hier dans la région de Montpellier, ce "bourdon" m'a intrigué par sa taille... Au moins 2 fois plus gros que les "bourdons habituels" qui rôdent devant chez moi ! Je pense qu'il s'agit du genre Bombus ?
Peu visible sur la photo mais il m'a semblé que la séparation thorax/abdomen était très marquée.. :)

Image
VS : France : Montpellier : 34000 : 28/04/2019
Altitude : NR - Taille : ~30 mm
Réf. : 228891

Image
VS : France : Montpellier : 34000 : 28/04/2019
Altitude : NR - Taille : ~30 mm
Réf. : 228892

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Gros bourdon

Message par Sarcophage77 »

Si elle est deux fois plus grosse que les cocottes habituelles, ce devrait être une reine-mère. :D

La coloration jaune d'oeuf très cuit et l’échappe jaune qui atteint que le haut de la mesopleure en ferait une belle dame Bombus lucorum
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Valentin Sendat
Membre

Gros bourdon

Oh oui bien deux fois !

D'accord, en regardant vite fait j'avais pensé à Bombus terrestris mais Bombus lucorum semble mieux correspondre en effet :)

Bonne soirée,
Valentin.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Gros bourdon

Message par inachis ax »

Sarcophage77 a écrit : lundi 29 avril 2019, 16:13 La coloration jaune d'oeuf très cuit et l’échappe jaune qui atteint que le haut de la mesopleure en ferait une belle dame Bombus lucorum
Tu trouves vraiment que la coloration et la largeur des bandes jaunes est vraiment utilisable pour distinguer les espèces de ce groupe-là ? Je me souviens avoir regardé il y a quelques années quelques boîtes de reines de Bombus sensu stricto au MNHN, déterminées par P. Rasmont il me semble, et ça ne sautait clairement pas aux yeux qu'il y avait des différences constantes au niveau des bandes (en tout cas pour terrestris/lucorum, il me semble qu'il y en a un des deux autres qui était un peu différent). Après, je ne me suis pas suffisamment attardé pour bien regarder en détail.

En plus, attention à la bête de Valentin, elle n'est plus très fraîche et donc probablement plus pâle qu'aux premiers jours. Et puis ses photos me semblent un peu surexposées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Valentin Sendat
Membre

Gros bourdon

Les photos sont surexposées en effet.
Quels critères regarder en détail pour arriver à l'espèce ?

Valentin.
JeanSeb2
Membre

Gros bourdon

Message par JeanSeb2 »

Moi aussi je suis dubitatif sur l'identification... d'une ouvrière possible de bourdon, d'après l'état qu'elle présente.

Déjà au 18/04, j'avais photographié une ouvrière hortorum au lac du Bourget. Aujourd'hui, j'ai vu nettement une ouvrière Groupe terrestris et une pratorum.

Il ne faut pas oublier que les premières ouvrières d'un nid peuvent être très grandes. Sur le site Ballades entomo, l'auteur présente des observations très précoces de terrestris sur la région de Marseille. Au point de nourrir des individus (petits et grands) à Noël avec des assiettes d'eau sucrée ou avec miel...

L'identification des ouvrières terrestris/lucorum est quasi impossible même après capture d'après Rasmont.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »