Bonnette sur bridge

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prises de vue.

Animateur : alastor

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste » mardi 23 avril 2019, 17:18

Bonjour à tous.

J'ai reçu le bridge SONY Cyber-shot DSC-HX350 avec lequel je m'exerce à photographier des micros de quelques mm.
Actuellement, je dois m'approcher à 3 cm du sujet pour obtenir un sujet central correspondant à 1/3 de la longueur de la photo, ce après recadrage en limitant le bruit sur le sujet.
Pensez-vous qu'une bonnette macro vissée sur l'objectif me permettrait à la fois de m'éloigner du sujet, d'obtenir un sujet plus grand sur la photo d'origine ainsi qu'une meilleure définition d'image?
En vous remerciant. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

latique
Animateur—Admin-galerie

Bonnette sur bridge

Message par latique » mardi 23 avril 2019, 17:29

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de bonnettes mais je crois que tu as des exigences contradictoires.
Tu vas trouver sur ce site (qui date mais les fondamentaux n'on pas changés) des réponses à tes questions et bien d'autres choses : http://www.naturepixel.com/technique.htm
Eugène

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste » samedi 15 juin 2019, 10:32

:oops: :oops: Zut j'ai zappé mon propre sujet! Mille excuses Eugène et grand merci pour les infos! :0015:
Effectivement, mon cerveau bien encombré ces temps-ci ne parvient plus à faire le tri des informations qu'il reçoit et de répondre d'une manière cohérente à mes interrogations... :(
En fait, je cherche désespérément "la" solution qui me permettrait surtout d'obtenir une meilleure photo rendant la détermination plus aisée. Je me rends bien compte que ce bridge très basique limite les performances. Et de plus mes tremblements pathologiques n'arrangent rien !
Phil le "Lépidoptimiste"

denis74
Membre

Bonnette sur bridge

Message par denis74 » vendredi 13 septembre 2019, 16:12

Bonjour Phil,

Voici 2 liens qui devraient t'éclairer sur le sujet des bonnettes macro car c'est probablement la seule solution qui soit possible sur un APN bridge tel que le SONY DSC-HX350

http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/m ... ette-macro

http://www.luzphotos.com/materiel/quell ... ro-choisir

Bonne lecture. :wink:

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste » samedi 14 septembre 2019, 0:11

Denis74 un grand merci pour ces supers liens! :D
Phil le "Lépidoptimiste"

Piezo
Membre confirmé

Bonnette sur bridge

Message par Piezo » lundi 16 septembre 2019, 8:15

J'avais zappé ce sujet, mais je peux quand même essayer de répondre en partie :

Les bonnettes macro sont au départ prévues pour être utilisées sur des objectifs de réflex, standard ou télé. Leur utilisation avec des bridges ou compacts à objectif fixe est totalement imprévisible 8-O
J'en ai fait l'expérience il y a maintenant pas mal d'années avec mon bridge Nikon Coolpix 5700 et un jeu de bonnettes Raynox. Avec la plus puissante des bonnettes, le grossissement mesuré était de 1,1 fois :0007: Autrement dit, inutilisable. Heureusement, la bonnette était en prêt. Avec d'autres bridges, les résultats étaient remarquables (et il y en a plein d'exemples sur ce forum :D ). Moralité : essayer avant d'acheter !
Mon Coolpix était réputé pour la puissance de son zoom, c'est aussi le cas apparemment avec ton Sony, alors méfiance 8-O

D'autre part, à focale égale, une bonnette macro ne va pas t'éloigner du sujet a priori, mais au contraire t'en rapprocher. Pour s'éloigner physiquement du sujet sans diminuer le grossissement, il faut augmenter la focale :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo ... »