Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

BBinsecte a écrit : mercredi 22 mai 2019, 8:29 Promesse d'ivrogne... :?
Je suis doué pour ce genre de promesses aussi aha!

Cool, bientôt une réponse :bienvu:

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cou de girafe

Message par Fraf »

BBinsecte a écrit : mercredi 22 mai 2019, 8:29 Promesse d'ivrogne... :?
BBinsecte a écrit : lundi 6 mai 2019, 11:50ophiopsis alcoholica
BBinsecte a écrit : mercredi 24 avril 2019, 2:43 Le mieux, c'est 70 °, mais on n'est pas au degré près : tu prends du 90°, tu dilues un chouia, et c'est bon !
BBinsecte a écrit : mercredi 24 avril 2019, 2:43 Sauf si tu comptes le consommer,
On reste raccord... :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

C'est vrai que vu comme ça, y'a comme un hic ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Retour du boulot... tiens une lettre (merci Bernard !)... A peine 3 minutes plus tard, bino !!!
Bernard, je comprends tes hésitations !!! les paramères semblent très typiques mais ne correspondent pas à ce qu'on trouve dans Die Neuropteren Europas !
Je ressors donc mes copies de Die Raphidiopteren der Erde... sur les dessins généraux, rien de très ressemblant... par contre, dans la planche montrant les variations des paramères, une illustration correspond très bien : Raphidia mediterranea 8-O (si c'est ophiopsis, on est vraiment loin des variations habituelles...)... une espèce connue au plus près d'Italie centrale !
Je n'ai pas le temps de tout vérifier pour le moment, mais je pense que ce week-end, il y aura du stacking et une correspondance avec Horst Aspöck !
A suivre donc !
Merci à tous les deux pour ces échanges et envois !!!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

C'est celle que j'évoquais plus haut, qui a été trouvée en Autriche, transportée par l'homme (sans doute) et localement acclimatée :
https://www.researchgate.net/publicatio ... hidioptera

Sinon, ça me rassure un peu sur mes capacités, mais ça m'inquiète sur mes références, car je n'utilise que "Die Neuropteren Europas"

@Valentin : tu as bien fait de la garder celle-ci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cou de girafe

Message par Fraf »

Qu'est-ce que tu utilises, pour le stacking ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

un bricolage-maison (potence, soufflet, objectif microscope) mais qui donne des résultats satisfaisants... je pourrai t'envoyer une photo
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Dis donc, une histoire qui avance bien ça fait plaisir !

Héhé Fraf, j'ai bien aimé la petite histoire... :lol:
BBinsecte a écrit : jeudi 23 mai 2019, 16:31 @Valentin : tu as bien fait de la garder celle-ci !
Faut surtout remercier la pluie qui a fait que cette petite raphidie n'a pas (beaucoup) bougé pendant les quelques heures entre mon premier message et le moment où je l'ai retrouvée pour la capture (sur ton conseil :bienvu: )

Valentin.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cou de girafe

Message par Fraf »

Merci !

@Panorpa : en fait, je pensais surtout en terme de logiciel, mais je veux bien des infos sur le matériel aussi... Je me suis fait offrir un trépied, mais pas encore eu l'occasion de l'étrenner...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Voilà une photo "non stackée", car mettant mieux en évidence les paramères (de plus, le stacking dans l'alcool, il y a toujours un léger décalage, d'où des résultats bons mais perfectibles) :

Image
Pierre Tillier : France : Montpellier : 34000 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 231221

comme on voit bien les paramères, je n'ai pas "démonté"... toujours mieux d'avoir les terminalia entières...

et voilà la planche "paramères" du Raphidiopteren der Erde (Bernard, je pourrai te faire des photocopies de mes photocopies... sachant que je n'ai pas l'ouvrage entier mais que les pages concernant les espèces européennes !) :

Image

Je vous laisse faire la correspondance :D

J'ai fait un mail à Horst Aspöck...

A suivre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »