[Sciaridae] - Qui peut m'aider ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Alain MARC
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 juin 2007, 15:15
Localisation : France

[Sciaridae] - Qui peut m'aider ?

Message par Alain MARC »

Bonjour à toutes et tous,

Tout nouveau sur ce forum j'aimerais savoir si parmi vous des spécialistes de troglobies / troglodytes cavernicoles pourraient m'aider :
- savez-vous quel type d'insecte j'ai ramené de ma dernière expédition spéléologique (voir photos ci-jointes) ?
date capture : le 12-06-2007
Lieu : nouveaux réseaux découverts en aven, gouffre du Causse noir limite Aveyron-Gard (Grands Causses), très loin de l'entrée .
Desciption milieu : à plusieurs heures des premiers puits d'entrée, à environ - 80 m de la surface du causse, altitude réelle 650 m environ, zone "sèche" fossile et non active 90 à 95 pour cent d'humidité selon saisons, température 11,5° .
Capturés près du sol de notre camp de base avancé (non de possibles restes de nourriture tombés au sol pendant nos repas, les déchets étant tous remontés au retour de chaque expédition)
-Pourriez-vous me dire ce que sont ces insectes (il y en a en grande quantité mais seulement à cet endroit-là) ?
Ce sont des insectes volants de 4 mm de long .
On ne sait pas si ce sont des insectes purement troglobies (véritables cavernicoles) ? - des insectes troglodytes (qui sont près des entrées mais là on est profond et très loin, ou qui entrent et sortent) ? - ou si c'est tout bêtement des nécrophages (car ils avaient l'air de se nourrir de nos poubelles en attendant de les remonter) qui vide l'extérieur et que nous aurions nous-même descendus dans nos affaires sans nous en apercevoir, malgré les précautions que nous prenons pour ne modifier en rien ni porter atteinte au milieu (lavage de bottes, vêtements de spéléologie régulièrement lavés et séchés en milieu clos, transportés en sacs étanches puis enfilés au dernier moment au bord du gouffre, etc.) ?
Merci pour votre aide, vous comprendrez que je suis spéléologue mais pas entomologiste ...
Alain MARC :wink:
Image
ref=20276
La curisosité de Candide !

Balises :
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

hélas

Message par chriscraft_ »

intéressant mais aucune idée deux ailes diptére cependant .............
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

c'est effectivement un Diptères Nématocères mais il nous faudrait une vue de dessus classique pour essayer de trouver un nom plus précis.
Plutôt Troglophile...(Mycétophilides par ex)
Alain MARC
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 juin 2007, 15:15
Localisation : France

Merci pour le premières réponses !

Message par Alain MARC »

Merci à vous, je vais m'absenter un moment et serai loin de l'ordi, mais si vous avez des compléments d'informations ils sont les bienvenus, je vous répondrai à mon retour !

En attendant voici la vue de dos de l'animal !

Cordialement et à +,

Alain MARC

Image

Alain MARC : France : 12 6 2007 : indéterminée : 12000

altitude : 650 m - taille : 4 mm

ref:20300
La curisosité de Candide !
chlorophana

Message par chlorophana »

Un famille proche des Mycetophilidae en effet.
Famille des Sciaridae.

Amitiés,
Stéphane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »