[Philanthus coronatus F] Philanthus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Philanthus coronatus F] Philanthus?

Message par eudémis »

Bonsoir,

J'ai photographié cet insecte butinant sur des ronces.

Je trouve qu'il ressemble à une philanthe mais je suis surpris par sa taille et par les dessins sur son gastre.

Est-il possible (mais je dis certainement une grosse bêtise) que ce soit Philanthus coronatus?

Merci pour vos réponses.

Image

eudémis : France : 12 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 20mm

ref:20167

Image

eudémis : France : 12 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 20mm

ref:20168

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je pense que tu l'as mis dans le mille : le gastre luisant, la forme et la disposition des taches me fait penser à Philantus coronatus avec Patrick_B une année nous en avons capturé pas mal sur des ronciers en fleurs... Pour en être bien sûr attendons que Patrick nous confirme.

amicalement Fred
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Fred s'est trompé !

En effet, ce n'est pas sur des ronciers que nous avions trouvé des mâles en bon nombre, mais sur Cirsum arvernse. Je l'avais noté à l'époque, c'est pourquoi je m'en souviens.
C'est toutefois la seule erreur de Fred, car tu as bien à faire à Philanthus coronatus (Thunberg 1784) . C'est une bonne trouvaille.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Dans "Faune de France",il est indiqué:les proies sont Halictus de grande taille ou Andrena flavipes.
Il n'était pas encore mentionné en Gironde.
Félicitations!
fd
amateur apoïdes
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il n'était pas encore mentionné en Gironde. C'est sur le Bellmann que j'ai trouvé la mention de l'espèce qui est qualifiée de méditerranéenne et très rare dans le sud de l'europe moyenne.

Il est vrai que je l'ai trouvé dans un endroit chaud, en bordure du vignoble de l'appellation Margaux et à deux pas du marais de Labarde. David ne s'est pas trompé en disant que ce marais est mortel...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas une bestiole commune, même dans le midi méditerranéen.
De plus, pour l'expérience que nous en avons en Auvergne, Fred et moi, son apparition sur un site est sporadique et l'on peut rester quelques années sans la voir. Ajoutons à ça que les hyménoptéristes ne sont pas très nombreux, et l'on ne s'étonnera pas que ce Philanthe ait échappé aux prospections jusqu'à présent dans les régions qui doivent être en limite de sa répartition.
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci Patrick pour ces précisions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »