[Dolichovespula saxonica] Nid de guepes.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pat
Nouveau Membre

[Dolichovespula saxonica] Nid de guepes.

Message par pat »

Bonjour,

C' est peut etre trop tard que je me suis inscris, et certains ne vont peut etre pas apprécié mon geste.

Ily a environ deux mois, j' ai remarqué avoir ce que au départ j' ai pris pour des abeilles, en fait, des guèpes qui rentraient et sortaient par la fente entre le volet roulant et le mur.

En clair; un nid de guèpes s' était installé dans le coffre du volet roulant. (Volet que je n' utilise jamais)

Après avoir examiné une des ces pseudos abeilles morte, j' ai compris qu'il s' agissait de guèpe. Depetites guèpes , facilement confondables avec des abeilles, quand on les voient simplement en vol, ou se poser, pour un novice comme moi.

Après avoir chercher un peu sur internet, j' ai compris que ces guèpes ne présentait pas de problème majeur (identifiée pour moi comme étant des saxonica).
Mais, ces derniers temps, l' activité entrées/sorties commençait a devenir quazi permanente: le nid grossissait, sans que j' ai la moindre possibilité d' évaluer dans quelle proportion.
Mais çà m' inquiétait, bien que elles ne posaient pas de problèmes (je pouvais meme ouvrir la porte fenetre, et laisser grand ouvert le battant qui n' est pas du coté du nid, sans problème, jamais une guepe n' est rentré dans l' appartement.
Je pouvais meme observer leurs aller et venue, en me tenant a coté du nid, a la porte fenetre, a 50cm. Elles ne s' occupaient pas de moi.

Tout le problème était la proportion qu' allait prendre le nid, et la situation du nid (La porte fenetre de la voisine du dessus est a environ 1 metre du nid, et je ne lui ait jamais dit que j' avais un nid de guepe, a toute proximité de sa porte fenetre, je ne suis pas sur qu' elle aurait trés bien accepté la chose)

Comme dit précédement l' activité grandissante commençait a me donner quelques inquiétudes. C' est la mi-Juin, et on est pas encore en plein été.

J' ai envoyé un mail a un propriétaire de site web sur les insectes, qui a quelques pages sur les guèpes;

Voici la copie sans les noms:

Moi:

Je me permets de vous écrire, suite a une recherche sur internet au
sujet des nids de guépes.

J' en ai un qui s' est installé dans le coffre d' un volet roulant
(complètement innaccessible). Elles entrent et sortent par la fente
du volet roulant.

C' est un volet que je ne ferme jamais. Il est situé au premier étage
d' un immeuble.

J' ai actionné le volet pendant une heure en espérant les faire
déménager, plusieurs (une vingtaine) sont mortes, de façon assez
curieuse (cmme si elles avaient eut "un arret cardiaque"

Puis, j' ai trouvé votre site, et décidé de les laisser tranquilles
(A priori ce serait des "guepes des bois" (je suis géographiquement a
Rennes (bretagne)

J' ai juste une inquiétude sur le nombre d' individu que pourrait
atteindre le nid, et par ailleurs, je n' ai pas trop osé dire a ma
voisine du dessus que je possèdais un nid de guépes
qui est situé a moins de 2 métres de sa porte fenètre.

Je me pose quelques questions:

Les risques sont ils réellement minimes?

Et si le nid prend trop d' importance? (Actuellement j' aurais du mal
a évaluer leur nombre, mais il ne semble pas trés important, mais...
dans 2 mois??)

Le bruit pourrait il les faire déménager? (Exemple: la chaine hi-fi
pendant une journée)

Cordialement;

xxxxxxxxxx

La réponse:

Bonsoir,

Je crois qu'il serait préférable d'intervenir en poudrant (voir site, et
précautions) la zone par où elles rentrent et sortent car le nid et ses
occupants vont censément s'accroîtrent d'ici la fin de l'été. En 24 à 48 h
la colonie sera ainsi neutralisée.

Cordialement,

xxxxxxxxx

Malgré ce mail, je n' arrivais pas a me résoudre a détruire le nid, et je e savais pas vraiment quoi faire.

J' avais téléphoner a des désinsectisateur, pris rendez vous, et annulé ensuite le rendez vous (je trouvais l' intervention un peu chère (100 euro), et je ne savais pas clairement si je voulais détruire le nid, j' ai toutefois acheté une bombe mousse insecticide pour nid de guèpes, au cas ou)

Mais hier soir, vers 18 heures, en rentrant chez moi, dans l' allée de l' entrée de l' immeuble (l' allée et l' entrée de l' immeuble sont juste en dessous de mon appartement) je suis tombé sur 3 / 4 guèpes, juste a hauteur d' homme. Et là, çà m' a refroidit: je me suis dit que inévitablement il va y avoir du monde a croiser les guèpes, et que une personne pourrait mal réagir, et avoir des gestes brusques, et les guèpes, s' alarmer en conséquence, et le nid n' est quand meme pas bien loin.

De ce fait, j' ai décidé hier l' élimination du nid. J' ai encore recherché des renseignements sur internet, et je suis tombé sur ce forum, ou j' ai décidé de m' inscrire, ayant toujours encore du mal a me résoudre a détruire le nid, et voulant avoir aide et conseil.

Mais hier soir a minuit, j' ai décidé de détruire le nid, je ne pouvais pas passer tout l' été, avec cette inquiétude ou ce risque.

Et j' ai détruit le nid.

Chacun peut penser ce qu' il veut, ce n' était pas simple.

C' est juste difficile de trouver des renseignements, y compris sur internet, sur les nids de guèpes, leurs tailles, le nombres d' occupants, etc... chaque nid est peut etre un cas a part.

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Voilà, j' ai détruit le nid sans gaité de coeur.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je pense que tu as pris la bonne décision .... un nid de guepes ou de frelon trop pres des habitations, ca peut etre dangereux (voir très dangereux pour les allergiques)

bien sur il y a des espèces plus agressives que d'autre .... mais il vaut mieux etre prudent (meme si on aime bien les insectes :wink: )

je serais incapable de te dire quel espèce c'est .... mais les suivants probablement.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
RENNESON
Membre confirmé

Nid de guêpes

Message par RENNESON »

Bonjour,

Un nid de guêpes près d'une habitation, n'est pas forcément dangereux, tout est question de savoir à quelle espèce on a à faire, la cohabitation avec une espèce non agressive ne pose aucun problème.

Les guêpes quelle que soit l'espèce sont très utiles et les détruire, c'est dommage, il est donc important
de ne le faire que lorsque
effectivement le
danger est réel.

Allez voir ce lien : http://www.vespidae.be/Vespidae_2.htm

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

A première vue et donc à vue de nez... il s'agit soit de germanica soit de vulgaris... et là je trouve normal de détruire un nid dans un endroit comme celui-là, car il y a réellement danger pour les enfants et les personnes allergiques de plus germanica et vulgaris (bien qu'elles soient les proies favorites des pompiers) ne me semblent pas menacées du tout sur le territoire français.

amicalement Fred
RENNESON
Membre confirmé

nid de guêpes

Message par RENNESON »

D'après l'expérience que j'ai, c'est Dolichovespula saxonica (guêpe très paisible)qui nidifie volontiers dans les greniers, les granges etc...qui est la plus souvent détruite (à tord)par les pompiers, vulgaris et germanica nidifient le plus souvent dans le sol et de ce fait sont plus discrètes.

Même si une espèce n'est pas menacée comme c'est le cas effectivement pour la guêpe commune et la guêpe germanique, il ne faut pas systématiquement la détruire pcq ça peut être dangereux, le bénéfice écologique apporté par les guêpes est très important.

Tout est question de situation, donc oui chaque cas est différent et il faut voir, la peur des guêpes engendre des phobies tout à fait injustifiées.
Un exemple : samedi dernier, j'ai été appelé chez des personnes qui avaint remarqué un nid de guêpes sous la corniche de leur toiture, ceux-ci s'apprêtaient à appeler les pompiers lorsqu'ils ont trouvés mon adresse et demandés mon avis. Je me suis rendu sur place et constaté que le nid était vide(nid de saxonica), c'était un nid de l'an dernier.

Le réflexe de beaucoup de gens face à un nid de guêpes est de le faire détruire, heureusement qq uns se posent des questions et internet étant devenu une facilité de trouver de l'info, ça aide, plusieurs guêpiers ont ainsi été épargnées.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Tu es un homme courageux,Pat... parce que ce n'est pas évident à faire,et pas sans risques.
J'envie toujours la bondrée apivore qui ravage consciencieusement sans aucun attirail tous les nids installés au fond de mon pré,dans la terre.
Elle les cherche en faisant le cerf-volant.
fd
amateur apoïdes
pat
Nouveau Membre

Message par pat »

Je voudrais préciser que çà n' a nécéssité ni bravoure, ni courage.
(Le nid étant dans un coffre de volet roulant en bois, j' ai juste percé un trou avec un couteau pointu, mis la buse de la bombe dedans, et "injecté" la mousse insecticide dans le coffre: rien "d' héroïque", désolè.)

Ces guépes, présentaient sans doute aucun danger. J' ai cohabité avec elles sans trop d' embarras, passé l' appréhension du fait que ce soit des guèpes.
Leur seule préoccupation était clairement d' aller chercher des larves et les ramener, et elles ne se "promenaient" pas du tout (Jamais vu une seule rentrer dans l' appartement, y compris en laissant le battant de porte fenètre ( a moins d' un metre du nid) ouvert.

J' ai juste mal réagis a 2 choses: la taille du nid, qui me semblait grossir, et le fait d' avoir croisé 3/4 abeilles, a ma hauteur, dans l' allée de l' entrée de l' immeuble: Du coup, çà n' était plus moi qui était concerné, mais tout l' immeuble; sans compter le caractère peu discret de 5/8 guépes a ma porte fenetre; juste au dessus de l' entrée de l' immeuble.

Sinon, j' ai été voir ma soeur ce matin, je lui en ait parlé, et elle, elle a un nid de bourdon (un bourdon tout noir) sur sa terrasse depuis plusieurs années, et elle n' y prete aucune attention particulière (j' ai pu voir le bourdon entrer et sortir du nid)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »