C'est effectivement une espèce qui demande de la pratique et de l'attention. Il y a quelques années, dans un de mes sites favoris, les Landes de l'Hopiteau, où il y a pourtant des centaines de mares, j'étais content d'en trouver une par sortie. En ce moment je suis plutôt entre 10 et 20, mais bon avec la période de reproduction on peut en trouver une bonne dizaine sur une seule mare.
Donc pour les trouver, de janvier à mars on est plutôt dans les clairières ou les chemins éclairés et à l'abri du vent, ou même des coteaux ensoleillés. En avril et mai, c'est la période de reproduction, par beau temps ni trop de vent on sera sur les mares avec le fonds en pente douce et de la végétation flottante, sinon des sites lumineux à l'abri du vent, tout comme le soir. Ensuite les adultes disparaissent.
Mais pour peu de temps, puisque la nouvelle génération sort de l'eau dès le 15 juillet et reste visible jusqu'en début novembre. Après c'est la seule espèce d'odonate à pouvoir passer l'hiver en hivernant sous les feuilles mortes à l'état adulte, elle fait donc tout en décalage comme le manchot empereur

(j'ai donné les dates pour les régions proches de Poitou-Charentes)
Enfin pour les yeux bleus, comme tu l'as trouvé dans un boisement, ton individu a passé pas mal de temps sur les mares à se reproduire où il a acquis cette belle couleur, mais la météo ne devait pas être favorable à cette activité : est ce qu'il y avait du vent ? Ou alors c'est tôt le matin ou en soirée

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs