Bonjour, depuis l'année dernière, je tente de prendre les papillons au flash (voir ci-dessous) mais les résultats ne sont pas bons. Y a t'il une rubrique qui parle de cette technique ?
Christian FRUND : France : 7 8 2007 : Glamondans : 25
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peux-tu nous préciser ce qui ne va pas sur tes photos prises au flash?
Est-ce du flash "d'appoint" in natura par manque de luminosité ou du studio?
Je pose toutes ces questions car le sujet m'interesse aussi (j'utilise depuis peu un flash)
Le problème du fond noir, c'est que le flash apporte trop de lumière, sur le temps de pose, par rapport à la lumière naturelle. Donc il faut réduire l'intensité du flash. On peut faire un diffuseur simple avec du papier sulfurisé collé dessus avec du scotch.
pierred a écrit : Donc il faut réduire l'intensité du flash.
Oui, ou réduire l'ouverture comme le dit moldar.
En jouant sur la synchronisation du flash en fin de prise de vue ou en début, on peut d'une manière générale influer sur l'intensité lumineuse du sujet à éclairer grâce au diaphragme et celle de l'arrière plan (hors champ du flash) en variant le temps de pause. Reste quand même qu'il faut au départ avoir un appareil qui autorise ces réglages (y compris l'intensité lumineuse du flash) et ne plus se fier aux réglages automatiques proposés par la cellule de l'appareil.
Moi j'aime bien les fonds sombres et c'est souvent cela que réalise sur mes clichés, je ne trouve pas cela moche bien au contraire mais comme on le dit souvent, les goûts et les couleurs
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...