Sur une vieille souche ensoleillée ... quand il n'y a pas de nuages. Plutôt indifférente à l'approche de l'objectif.
Les soies de l'abdomen m'ont fait penser à une Tachinidae et j'ai parcouru la galerie. La nervation particulière avec notamment la 4ème nervure longitudinale qui se poursuit après le coude m'ont conduit vers cette sous-famille et peut-être Exorista.
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 03/05/2019
Altitude : 45 m - Taille : 7 mm estimé Réf. : 229605
J'imagine que tu parles de la médiane, je ne pense pas que ce détail entre dans les caractères de la sous-famille :
Male Post-abdomen: Tergite 6 ±
longitudinally divided or reduced completely; lateroventral area of the Distiphallus strongly sclerotized. External
morphology: Prosternum almost always hairy; ad-Apical spur of the foretibia usually much weaker and shorter
than the dorsal Apical spur................................................................................................................Exoristinae
Exorista a 4 post dc
Il semble que la r4+5 soit fermée, peut-être même légèrement pétiolée ?
Bah oui, que ne l'ai-je compris plus tôt ? Je m'étonnais aussi qu'il y ait une différence de sens entre le pétiole du gastre de la guêpe et celui de l'aile de la mouche (entre autres).
Pour le reste, je ne sais pas descendre plus bas que la famille.
C'est une forme sombre de Mintho rufiventris ... si le nuage n'étant pas passé au moment de la prise de la photo on aurait peut-être vue des traces de rouge sur les cotés de l'abdomen.