[Chrysis longula F] Une bien longue.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonsoir,
Cette chryside, femelle, de 11mm trouvée morte dans ma serre le 24 Juillet 2020.
Par diverses ruses, après moult échecs, j'en suis arrivé à Chrysis longula mais d'après ce que j'ai lu sur Chrysis.net
c'est pas évident car elle ferai partie du "Groupe ignita".
Votre avis serai le bienvenu. Merci d'avance.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 24/07/2020
Altitude : 104 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 296809

Image
Réf. : 296810

Image
Réf. : 296811

Image
Réf. : 296812

A partir de la traduction de la Clé illustrée pour les coucous (Hymenoptera, Chrysididae) des pays nordiques et baltes de Juho Paukkunen, Alexander Berg, Villu Soon, Frode Ødegaard, Paolo Rosa
Suivre cheminement en gras.

1- Métasoma avec quatre (femelle) ou cinq (mâle) tergites externes, surface ventrale convexe, couleur rouge non métallique basalement, noir postérieurement, souvent avec des reflets métalliques bleu-vert (Fig. 11, 16, 17). Pronotum campanulé (en forme de cloche) (Fig. 11-13) ……………. Cleptes Latreille (Cleptinae)………page11
- Métasoma avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………. 2

2- Métasoma avec trois (femelle) ou quatre (mâle) tergites externes (Fig. 209). T1 principalement métallique et tergites suivants généralement pas rouges métalliques (Fig. 209). Bord postérieur du métasoma avec de nombreuses petites dents irrégulières. Pièces buccales (galea et glosse) fortement développées, plus longues que le reste de la tête. Tégula grande et large, couvrant la base de l'aile antérieure et de l'aile postérieure (Fig. 209) ………………………………………………………………. .Parnopes grandior (Pallas) (Parnopini)….page123
- Métasoma avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du métasoma sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure ….…………………………………………………………………………………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales (Figs. 2-5). Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base (Figs. 7a, 8a). Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales. (Note : Elampus bidens (Förster), que l'on pourrait trouver à l'avenir en Europe du Nord, possède deux dents apicales sur T3, mais aussi une projection métascutellaire en forme de langue, comme sur la Fig.38) (Elampini) ………………………………………………………………………………………………. 4
- Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales (Fig. 6). Nervure du secteur radial de l'aile antérieure, droite à la base (Figs. 9a, 10a). Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet (Fig. 138-149). T3 avec rangée de fosses subapicales, avec ou sans dents apicales Chrysidini)……………………………10

12- Marge postérieure du T3 sans dents apicales ni protubérances angulaires (Figs. 206-208). Front plat, sans carène frontale transversale (Figs. 201, 202). Mâle généralement avec un renflement ventral de F2 à F5 (Fig. 204) …………………………………………………………………………..Chrysura Dahlbom……page 116
- Marge postérieure du T3 avec dents apicales………………………………………………………………..13

13- Marge postérieure du T3 avec trois dents apicales, les dents latérales peuvent être des projections angulaires (Fig. 198). Les taches noires sur S2 sont petites et réunies en une tache centrale de forme variable (Fig. 199). Corps entièrement bleu-vert, parfois noirâtre (Fig.197)…………...........Trichrysis cyanea (Linné)……page 114
- Marge postérieure du T3 avec un nombre de dents différent (Fig. 78-88), ou rarement sans dents (Fig. 77). Les taches noires sur S2 ne sont pas comme ci-dessus. Couleur du corps variable…… Chrysis Linnaeus……page 47

page 47
1- Bord postérieur du T3 pointu ou arrondi médialement et sans dents (Fig. 77) ………………………………. 2
- Marge postérieure du T3 avec des dents ou des protubérances angulaires distinctes (Figs. 78-88).…. 4

4- Les dents médianes sur le bord postérieur du T3 s'étendent nettement plus loin vers l'arrière que les dents latérales, et sont généralement situées à proximité immédiate (Fig. 78) ………………………………………… 5
- Les dents médianes du bord postérieur du T3 ne s'étendent pas nettement plus loin en arrière que les dents latérales, et/ou ne sont pas situées à proximité immédiate (Figs. 79-88)..…………………………. 7

7- Marge postérieure du T3 avec six dents (Figs. 80-81) ……………………………………………………. 8

- Marge postérieure du T3 avec 4 dents, ces projections n'étant parfois que peu profondes (Figs. 79, 82-88) ...10

10- Métasoma complètement bleu ou bleu-vert, sans couleur rouge……………………………………………. 11
- Métasoma pas complètement bleu ou bleu-vert, toujours de couleur rouge ou dorée………………. 12

12- T1 bleu, T2 entièrement rouge doré (femelle) ou avec une grande tache dorsale bleu foncé (mâle) (Fig. 93) ………………………………………………………………………………………………. C. fulgida Linnaeus
- T1 et T2 rouge doré ou rougeâtre……………………………………………………………………………. 13

13- T3 complètement vert, bleu ou violet, en contraste avec la couleur de T1 et T2 ……………………... 14

- T3 rouge doré ou rougeâtre, au maximum avec un bord apical bleu ou violet…………………………… 17

19- Éperons du métatibia de longueur à peu près égale (Fig. 167). Métatarse de la femelle plus court que le métatibia, deuxième tarsomère deux fois plus long que large en vue latérale (Fig. 169). Mandibule plus épaisse (chez le mâle, largeur médiane de la mandibule environ deux tiers de sa largeur basale ; chez la femelle, largeur médiane de la mandibule plus de la moitié de sa largeur basale), avec ou sans dent subapicale. Flagellomères nettement nodulaires chez la femelle (Fig. 172) ……………………………………………………………… 20
- Les éperons du métatibia sont de longueur nettement inégale (Fig. 168). Métatarse de la femelle plus long que le métatibia, le second tarsomère est au moins trois fois plus long que large en vue latérale (Fig. 170). Mandibule plus mince (chez le mâle, largeur médiane de la mandibule inférieure aux deux tiers de sa largeur basale ; chez la femelle, largeur médiane de la mandibule inférieure à la moitié de sa largeur basale), toujours sans dent subapicale. Flagellomères non distinctement nodulaires chez la femelle……. 21

23- Carène frontale avec médialement quatre tubercules en forme de dents (Figs. 153, 154). Ponctuation des tergites grossière tout au long (comme sur les Figs. 104, 105). Tête et mésosoma avec pubescence dorsale blanche. Dents apicales du T3 relativement longues et pointues (comme sur les Figs. 104, 105) ……C. terminata Dahlbom
- Carène frontale sans les quatre tubercules en forme de dents. Ponctuation des tergites, couleur de la pubescence et forme des dents apicales variables……………………………………………………………. 24

24- Pronotum et mésoscutellum uniformément verdâtres (Fig. 162). T1 basalement et latéralement bleu-vert ou vert, dorsalement rouge doré (Fig. 98). Forme du métasoma large et compact (Fig. 98). Bord apical court et intervalles entre les dents apicales peu profonds (Fig. 98) …………………………. C. clarinicollis Linsenmaier

- Pronotum bleu ou violet encadré d'une couleur plus claire, mésoscutellum plus foncé medialement que latéralement (Figs. 158, 160, 161, 163, 164). T1 latéralement rouge doré ou seulement légèrement verdâtre, dorsalement rouge doré. Forme du métasoma, bord apical et dents apicales variables (Figs. 99 à 107)…. 25

25- Femelle. Avec ovipositeur. Bord postérieur du S4 opaque et coudé (Figs. 116 à124). T3 dorsalement droit ou concave en vue latérale (Fig. 109)…………………………………………………………………… 26
- Mâle. Sans ovipositeur. Marge postérieure du S4 semi-transparente et presque droite (Figs. 125 à133). T3 dorsalement convexe en vue latérale (Fig. 108) ………………………………………………………………. 36

26-T2 et T3 complètement ternes latéralement, avec une microsculpture coriacée dense entre les ponctuations (Fig. 109). Espèces allongées et généralement de grande taille, ovipositeur mince (comme dans la Fig. 92), S2 rouge avec de longues taches noires (Fig. 117) …………………………………… C. subcoriacea Linsenmaier
-T2 et T3 avec une surface brillante latéralement entre les ponctuations (comme dans la figure 108). Forme du corps, largeur de l'ovipositeur et coloration du S2 variable……………………………………... 27

27- Mandibule extrêmement fine (en vue latérale, aussi large au milieu que le segment apical du palpe labial) (Fig. 142), dorsalement lisse et non ponctuée. Corps mince et allongé, métasoma avec des côtés presque parallèles (comme sur la Fig. 99). S2 verdâtre avec des taches noires courtes et arrondies (Fig. 118). Mésoscutum avec latéralement de larges interstices très brillants entre les ponctuations ………. C. leptomandibularis Niehuis
- Mandibule plus épaisse (en vue latérale, plus large au milieu que le segment apical du palpe labial), toujours ponctuée dorsalement. Forme du corps, coloration du S2 et ponctuation du mésoscutum variable………………………………………………………………………………………………………….. 28

28- Corps mince et allongé, métasoma avec des côtés presque parallèles (Fig. 99). Ponctuation du T2 plus fine basalement que sur T1, très clairsemée postérieurement (Fig. 99). T3 long, profondément déprimé au milieu et fortement brillant. Dents apicales courtes et émoussées, avec un intervalle central large et peu profond (Fig. 99). S2 de couleur rouge doré avec des taches noires rectangulaires (Fig. 119). Ovipositeur étroit (comme dans la Fig. 92) …………………………………………………………………………………………. C. angustula Schenck
- Corps pas aussi mince et allongé (Figs. 100 à104, 106). Ponctuation de T2 variable (Figs. 100 à104, 106). T3 plus court, plus légèrement déprimé au milieu et moins brillant. Dents apicales plus longues et/ou plus pointues, de forme de variable dans l'intervalle central (Figs. 100 à104, 106). Taches noires du S2 moins nettement rectangulaires, coloration variable (Figs. 116, 120 à124). Ovipositeur étroit (Fig. 92) ou large (Fig. 91)………………………………………………………………………………………………….. ……. 29

29- Ovipositeur large (T5 plus large que long) (Fig. 91, voir ci-dessus), avec souvent seulement son apex visible (Fig. 100). S2 bleu-vert avec des taches noires relativement courtes et arrondies (Fig. 120). Mandibule épaisse (en vue latérale, largeur médiane de la mandibule d’environ la moitié de sa largeur basale) (comme sur la Fig. 144). Bord apical du T3 long et intervalle central entre les dents apicales souvent anguleux……………………30
- Ovipositeur étroit (T5 plus long que large) (Fig. 92, voir page précédente). La coloration du S2 (Figs. 116, 121 à 124, voir page précédente) et l'épaisseur de la mandibule sont variables (Figs. 141, 143, 144). Bord apical du T3 généralement plus court et intervalle central plus largement arqué ………………………. 31

31- Métasoma allongé avec des côtés presque parallèles (Figs. 102, 103). S2 avec des taches noires longues et étroites (Figs. 121, 123). Mandibule plus épaisse (largeur médiane de la mandibule d’environ la moitié de sa largeur basale) (Fig. 144)……………………………. 32
- Métasoma à côtés plus convexes (Figs. 104, 106). S2 avec des taches noires plus courtes (Figs. 116, 122, 124). Mandibule plus mince (largeur médiane de la mandibule inférieure à la moitié de sa largeur basale) (Figs. 141, 143) ……………………………………………………… 33

32- T2 avec basalement une ponctuation dense, profonde et grossière, les ponctuations devenant beaucoup plus rares et plus fines en allant vers la partie postérieure (Fig. 102). T3 brillant, sans microsculpture (Fig. 102). S2 rouge (Fig. 121), mandibule plus longue et plus fine. Métascutellum plat médialement. Espèces généralement plus grandes……………………………………………………...C. longula Abeille de Perrin
- T2 avec basalement une ponctuation un peu plus espacée et plus fine, les ponctuations devenant légèrement plus espacées et plus fines en arrière (Fig. 103). T3 brillante ou avec une faible microsculpture (Fig. 103). S2 verdâtre (Fig. 123). Mandibule plus courte et plus épaisse. Métascutellum médialement plus convexe. Espèces généralement plus petites……………………………………………………………………... C. corusca Valkeila
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Une bien longue.

Message par thibault29 »

Ça m'a l'air pas mal ! La grande taille (11mm) est un premier indice qui oriente vers longula, ensuite les sternites d'un beau rouge, l'écartement important entre les dents centrales de l'apex de l'abdomen et l'aspect "rectangulaire" de l'abdomen sont d'autres critères qui permettent de conforter cette hypothèse.
Cependant une autre espèce partage également tous ces caractères : Chrysis subcoriacea, il faudrait une vue des côtés du deuxième tergite pour confirmer qu'il s'agit bien de longula, chez la première les côtés de l'abdomen sont fortement chagrinés (le critère est illustré en galerie), chez longula ils sont normalement ponctués.
DanBB36
Membre

Une bien longue.

Message par DanBB36 »

Donc j'avais pas trop mal bossé, seulement je crois que je suis quand même chagriné à la vue du bord du TII.
La vue du TII ci-dessous comme demandé.

Image
Réf. : 296816
DanBB36
Membre

Une bien longue.

Message par DanBB36 »

Seulement sur la clé, les femelles de subcoriacea aurait le dessous plus vert et les cotés apparaissent plus arrondis.
thibault29
Membre confirmé

Une bien longue.

Message par thibault29 »

Pas si simple, même si effectivement elle semble fortement ponctuée sur les côtés ça me semble encore trop peu pour Chrysis subcoriacea. Je n'ai qu'un seul spécimen de longula comme de subcoriacea en boîte, en comparant les deux le critère se voit bien mais c'est vrai que le tien semble un peu intermédiaire... Cependant ton spécimen ressemble beaucoup plus à ma longula pour les reflets dorés plus forts sur l'abdomen (entièrement pourpre sur ma subcoriacea), ainsi que pour l'abdomen "rectangulaire", il est beaucoup plus convexe et bombé chez subcoriacea.
Par conséquent je pense qu'on peut valider Chrysis longula, pas la bête la plus commune du groupe ignita.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Et bien je vais pas te contredire. Merci beaucoup Thibault, c'est sympa de pouvoir avancer un peu sur ces jolies chrysides.
J'en ai une autre grosse récalcitrante, à ventre vert et avec de très grosses tâches noires sur le SII.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Quel roman, difficile de tout lire.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Salut Sarco,
Déjà que je subit des sarcasmes limousins quand j'oublie un saut de ligne je m'en voudrais de ne pas mettre ma prose...et encore, là il manque le couplet 10. :0007:
C'est pour ceux qui voudraient se lancer.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Avoir l'ensemble du déroulé de la clé c'est très utile mais comme Sarco je trouve que ça fait un gros pavé peu lisible, peut être zapper la clé des genre ? dans le cas ou c'est un genre bien présent en galerie.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bon, bon, bon, je vois, j'ai tout le forum sur le dos... donc je ferai plus succinct! :wink:

Retourner vers « Apocrites »