[Saturnia sp. pavonia/pavoniella] *** Saturnia pavonia dans les P.O.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

[Saturnia sp. pavonia/pavoniella] *** Saturnia pavonia dans les P.O.

Message par Canigou »

Bonjour,
Il y a bien 9 années que je n'avais pas revu ce Saturnide dans le jardin. Je n'ai pas pu m’empêcher de le photographier surtout qu'il présente, d'après mon humble avis, un "faciès" pur de Saturnia pavonia.
Avez-vous des objections ?
Merci. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/03/2019
Altitude : 33 m - Taille : LAA : 40 mm
Réf. : 227147
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 7 avril 2019, 3:02, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Saturnia pavonia dans les P.O.

Message par Gyp' »

:D :bienvu:

Une :0016:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Jean-Pierre et un grand merci.
Amitiés. :D
GGénus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

D'accord jusqu'à pavoni*, mais après, c'est difficile d'avoir des certitudes à mon avis. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Tu penses à Pavionella ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Je n'ai pas avancé l'identité de ce Saturniidae au hasard. Mon premier message présentant une femelle de Saturnia pavonia en avril 2010 avait entrainé quelques débats forts intéressants sur la répartition et l'hybridation des espèces S. pavonia et S. pavoniella. Je ne vais pas reprendre la totalité des arguments avancés, il suffit de revoir ce sujet ICI.
Je reprends simplement deux points qui confortent mon identification :

_ "Eddy Verfaillie écrivait le 30 mars 2008 : En 2005, deux professeurs allemands Wolfgang Nassig et Thomas Schmitt ont entamé une étude sur les deux vraies espèces de S. pavonia et pavoniella... Leur étude, qui comprenait des analyses DNA, a entre autre démontré qu'il existe des populations de S. pavonia dans le nord de l'Espagne".
Habitant en Catalogne nord à moins de 10 km de la frontière espagnole, il y avait donc une forte présomption de la présence du Saturnia pavonia dans les Pyrénées-Orientales à cette époque.

_ Je suis membre de l'A.R.E. (Association Roussillonnaise d'Entomologie) dont le Président Serge Peslier est le Directeur de la publication et responsable de la rédaction de la revue R.A.R.E. C'est dans cette revue que Robert Mazel avait fait paraître son article : Contribution à l'étude du complexe Saturnia pavonia (L., 1758) - S. pavoniella (Scopoli, 1763) dans le sud de la France, j'avais donc naturellement demandé à S. Peslier l'identité du saturnide présenté en 2010 (dont le cliché est joint ci-après pour comparaison). La réponse a été donnée par R. Mazel en personne : Il a confirmé qu'il s'agissait sans l'ombre d'un doute d'un Saturnia pavonia.

En conclusion, je pense que la position de R. Mazel se confirme également pour le spécimen du présent sujet (cliché du premier message ci-dessus) qui a un habitus caractéristique de Saturnia pavonia femelle et cette espèce est au moins présente dans le secteur Albères/Côte Vermeille des Pyrénées-Orientales.

Pour comparaison ;
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/04/2010
Altitude : 35 m - Taille : LAA : 35 mmm
Réf. : 55796
GGénus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

A la base, je n'avais pas forcément de préférence pour l'un ou pour l'autre, mais S. pavoniella étant apparemment présent dans les PO (cf. Lepinet), on est en droit (et même en devoir) de se poser la question. Le critère évoqué sur Lepiforum ne me semble pas du tout évident à apprécier sur une photo in natura. Mais de toute façon, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait eu pas mal de faux positifs avec pavoniella en utilisant seulement des critères visuels. :roll:

Concernant le spécimen de 2010, je suis d'accord qu'il a bien une allure de pavonia. Celui de cette année me semble un peu différent, mais c'est peut-être juste de la variation intraspécifique, aucune idée.
Canigou a écrit : dimanche 7 avril 2019, 2:35 La réponse a été donnée par R. Mazel en personne : Il a confirmé qu'il s'agissait sans l'ombre d'un doute d'un Saturnia pavonia.
Identification sur photo seulement ou analyses plus précises du specimen "en main" ? :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je dois dire que je ne suis pas trop à l'aise avec tout ça, tant qu'on reste sur l'habitus.
Je note quand même que les exemplaires figurés ont une coupe d'aile large et arrondie, qui contraste très fortement avec le pavonia typique, qu'on peut voir ici par exemple :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31730
Cette coupe d'aile étant un des critères associés à pavoniella...
Donc :roll:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Le débat devient intéressant et je remercie tous les participants. :D
Inachis ax pour répondre à ta juste interrogation, effectivement l'identification effectuée par Robert Mazel a été réalisée d'après mes clichés, mais ayant été formel dans sa réponse et Serge Peslier n'ayant fait aucune objection, je ne pouvais qu’entériner le nom de Saturnia pavonia.
A moins que Lepi-net, qui est gentiment intervenu dans ce sujet, ne me contredise, j'ai relevé sur son site que les dernières observations prises en compte pour le département des Pyrénées-Orientales étaient respectivement :
- pour Saturnia pavoniella : P. Mothiron en 1991,
- pour Saturnia pavonia : J.A. Guilloton en 2012.
Le texte de R. Mazel paru en 2008 et relatif à la difficulté de trouver dans le sud de la France des pavonia et pavoniella de races pures induit par leur hybridation, ont peut s'interroger sur l'identification du pavoniella faite par P. Mothiron bien antérieure à la mise en évidence de ce croisement complexe d'espèces. Par contre, j'ai personnellement plus confiance en l'identification de J.A. Guilloton puisque postérieure à la publication de R. Mazel et donc des S. pavonia sont possibles dans les P.O.

J'ai comparé mes spécimens de S. pavonia dont certains collectés en Ile de France avec ceux observés au piémont des Albères et j'ai effectivement pu noter que les ailes des spécimens locaux étaient plus arrondies et plus amples que celles des individus nordiques (voir cliché ci-après). Mais qui est déterminant pour pavoniella , la forme des ailes ou leurs dessins, car il me semble jusqu'à présent qu'on mettait plutôt en exergue les dessins ?
Je me garderai bien maintenant de conclure ce débat, mais si un lépidoptériste est intéressé, il peut passer à la maison récupérer à fin d'analyse le spécimen conservé depuis 2010.
Merci pour votre attention. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/04/2010
Altitude : 35 m - Taille : Diverses
Réf. : 227241
GGénus
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Canigou a écrit : dimanche 7 avril 2019, 17:12 j'ai personnellement plus confiance en l'identification de J.A. Guilloton puisque postérieure à la publication de R. Mazel et donc des S. pavonia sont possibles dans les P.O.
Au risque de te décevoir, je crains que tu n'aies parié sur le mauvais cheval. En regardant à nouveau mon carnet de notes, je peux préciser qu'il s'agissait de chenilles, dont j'ai prélevé un lot et dont l'élevage n'a pas abouti. Depuis l'envoi de ma base de données à Philippe en 2012, j'ai fini par classer cette observation comme "pavonia / pavoniella". Désolé Philippe, j'ai oublié de te signaler mon changement d'avis (d'ailleurs, dans le même fichier il y avait des chenilles de Saturnia "pavonia" de Bruniquel (82) et Saint-Michel-de-Vax (81) trouvées lors des premières journées Oreina en 2007 et que je n'ai pas élevées : tu peux les classer en "pavonia / pavoniella", dans l'ombre du doute).

À l'époque j'étais dans l'interrogation "pavoniella (= ligurica) bonne espèce, simple sous-espèce ou bad species ?" et en 2011 j'ai récupéré des oeufs pondus par une femelle des Adrets-de-l'Estérel (83) avec un habitus conforme à pavoniella, dans le but de tester si les femelles obtenues attireraient aussi les mâles de pavonia du 44. J'ai confié l'élevage à un copain et ça a foiré. Avec une autre femelle trouvée la même année à Coursegoules (06), c'est la seule qui m'a convaincu par son pattern et surtout son abdomen gris uni. Effectivement, en comparaison avec les bêtes de chez moi, la marge externe des ailes antérieures est nettement convexe. Par contre, le critère de diagnose donné par Lepiforum à partir du dessin des ailes postérieures me semble sujet à variation.

Ce complexe de taxons est assez analogue à d'autres (Melitaea athalia / helvetica, Pyrgus malvae / malvoides ou Zygaena transalpina transalpina / Zygaena transalpina hippocrepidis) : une répartition brouillée par l'existence d'une zone de contact où l'on trouve des spécimens intermédiaires, hybrides probables.

Pour revenir à tes spécimens des P.-O., je trouve que leur abdomen et le dessin des postérieures plaident pour pavonia, alors que la concavité des ailes antérieures ainsi que l'étroitesse de la bande blanche submarginale plutôt pour pavoniella.
Alors, hybride peut-être ?

Retourner vers « Lépidoptères »