Canigou a écrit : dimanche 7 avril 2019, 17:12
j'ai personnellement plus confiance en l'identification de J.A. Guilloton puisque postérieure à la publication de R. Mazel et donc des
S. pavonia sont possibles dans les P.O.
Au risque de te décevoir, je crains que tu n'aies parié sur le mauvais cheval. En regardant à nouveau mon carnet de notes, je peux préciser qu'il s'agissait de chenilles, dont j'ai prélevé un lot et dont l'élevage n'a pas abouti. Depuis l'envoi de ma
base de données à Philippe en 2012, j'ai fini par classer cette observation comme "
pavonia /
pavoniella". Désolé Philippe, j'ai oublié de te signaler mon changement d'avis (d'ailleurs, dans le même fichier il y avait des chenilles de
Saturnia "
pavonia" de Bruniquel (82) et Saint-Michel-de-Vax (81) trouvées lors des premières journées
Oreina en 2007 et que je n'ai pas élevées : tu peux les classer en "
pavonia /
pavoniella", dans l'ombre du doute).
À l'époque j'étais dans l'interrogation "
pavoniella (=
ligurica) bonne espèce, simple sous-espèce ou
bad species ?" et en 2011 j'ai récupéré des oeufs pondus par une femelle des Adrets-de-l'Estérel (83) avec un
habitus conforme à
pavoniella, dans le but de tester si les femelles obtenues attireraient aussi les mâles de
pavonia du 44. J'ai confié l'élevage à un copain et ça a foiré. Avec une autre femelle trouvée la même année à Coursegoules (06), c'est la seule qui m'a convaincu par son pattern et surtout son abdomen gris uni. Effectivement, en comparaison avec les bêtes de chez moi, la marge externe des ailes antérieures est nettement convexe. Par contre, le critère de
diagnose donné par
Lepiforum à partir du dessin des ailes postérieures me semble sujet à variation.
Ce complexe de
taxons est assez analogue à d'autres (
Melitaea athalia /
helvetica,
Pyrgus malvae /
malvoides ou
Zygaena transalpina transalpina /
Zygaena transalpina hippocrepidis) : une répartition brouillée par l'existence d'une zone de contact où l'on trouve des spécimens intermédiaires, hybrides probables.
Pour revenir à tes spécimens des P.-O., je trouve que leur abdomen et le dessin des postérieures plaident pour
pavonia, alors que la concavité des ailes antérieures ainsi que l'étroitesse de la bande blanche submarginale plutôt pour
pavoniella.
Alors, hybride peut-être ?