[Sympecma fusca] Ponte de la Brunette hivernale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Ponte de la Brunette hivernale

Message par Nervous breakdown »

Sympecma fusca est en pleine saison de reproduction, les images que je vous montre remontent à fin mars, mais normalement, la ponte devrait se poursuivre pendant encore quelques semaines, même si aujourd'hui la mare où j'avais pris ces images était déserte. Il devait y avoir trop de vent avec des rafales comprises entre 35 et 40 km/h.

Pour cette espèce, se poser sur la végétation aquatique est prépondérant, et si le radeau tangue trop ça doit devenir assez compliqué :)

C'est une espèce qui a besoin de mares en pente très douce, mais paradoxalement j'ai remarqué que la ponte se produisait en général là où la pente augmente fortement, au dessus d'un à pic, tout est relatif, à 20 ou 30 cm de profondeur.

Il semble que les sites de ponte, mais aussi des fois les femelles sont en nombre insuffisant. Il a toujours des mâles solitaires sur la végétation des berges ou même certains n'hésitent pas à importuner les couples.

Toutes ces images ont été prises à la grande mare des landes de l'Hopiteau dans les Deux-Sèvres.

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 29/03/2019
Altitude : 156 m - Taille : 2 fois 35 mm environ
Réf. : 227614

Image
Réf. : 227615

Image
Réf. : 227616

Enfin aujourd'hui, les brunettes, repliées dans les chemins ensoleillés étaient accompagnées de nombreuses Pyrrhosoma nymphula aux ailes encore hyalines, et à l'étang communal, j'ai vu ma première Ischnura elegans.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
dom73
Membre confirmé

Ponte de la Brunette hivernale

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : jeudi 11 avril 2019, 22:06C'est une espèce qui a besoin de mares en pente très douce
Ah ! C'est pour ça qu'on n'en a pas beaucoup ici : l'eau de nos mares est en pente trop forte :0009: :0018:

Beau reportage ! Merci !
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu as raison Dominique et on m'a dit qu'au Népal et Tibet ils ont une espèce particulièrement adaptée à ces mares, le Sympecma dahu !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

dom73 a écrit : vendredi 12 avril 2019, 8:52 Ah ! C'est pour ça qu'on n'en a pas beaucoup ici : l'eau de nos mares est en pente trop forte :0009: :0018:
Peut-être mais au moins tu peux faire du ski nautique ! :0007: :0018:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

timad35 a écrit : vendredi 12 avril 2019, 13:46
dom73 a écrit : vendredi 12 avril 2019, 8:52 Ah ! C'est pour ça qu'on n'en a pas beaucoup ici : l'eau de nos mares est en pente trop forte :0009: :0018:
Peut-être mais au moins tu peux faire du ski nautique ! :0007: :0018:
Et sans être tracté... :D
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Là franchement je trouve que vous dévalez la pente tout schuss :D

Vous n'aviez pas compris que je parlais de la pente du fond de la mare :0002:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »