[Vespula sp.] folle la guêpe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Vespula sp.] folle la guêpe ?

Message par vanderbergh »

C'est la première fois que j'observe ce comportement depuis que je suis ici: j'ai des guêpes en nombre à la maison et leur comportement me semble inhabituel, je les trouve sur les fauteuils, les fenêtres, au sol, elles ne semblent pas avoir les mêmes facultés de vol que d'habitudes .
Une explication en dehors peut-être de la fraîcheur météo :?:

Balises :
gudbuche
Membre

folle la guêpe ?

Message par gudbuche »

Leur nid, qui ne se trouverait pas très loin, aurait été détruit ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé

folle la guêpe ?

Message par Gilles Jardinier »

Tu essaies de nous dire le Genre et le genre ?
Sont-ce des Vespula ou des Polistes ? Donnes-nous au moins la couleur des antennes ...
Et sont-ce des ouvrières, ou des mâles ?
jardinons nos villes
vanderbergh
Membre confirmé

folle la guêpe ?

Message par vanderbergh »

Il s'agit de la guêpe tout à fait classique et normale , ouvrière et Vespula sans aucun doute :wink:
Ami Menoptere
Membre confirmé

folle la guêpe ?

Message par Ami Menoptere »

vanderbergh a écrit :Il s'agit de la guêpe tout à fait [...] normale...
.
J'avais toujours trouvé les polistes, les frelons ainsi que toutes les espèces solitaires très étranges...je comprends maintenant que c'est parce qu'ils sont anormaux !

Certain-e-s avaient déjà observé des comportements d'ivresse chez le Frelon européen après le butinage du Lierre grimpant que l'on avait supposés liés à une présence d'alcool dans le nectar de la plante (je ne retrouve plus la source...d'info, pas d'alcool).
Antoine
pierred
Webmestre galerie

folle la guêpe ?

Message par pierred »

Ami Menoptere a écrit :Certain-e-s avaient déjà observé des comportements d'ivresse chez le Frelon européen après le butinage du Lierre grimpant que l'on avait supposés liés à une présence d'alcool dans le nectar de la plante (je ne retrouve plus la source...d'info, pas d'alcool).
Je l'avais observé pour des bourdons aussi. Mais pas sur les Colletes hederae femelle et les Apis mellifera, qui ne consomment pas sur place. La substance très odorante s'appelle l'hédérine.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

folle la guêpe ?

Message par JeanSeb2 »

Elles se mettent à rentrer dans la maison ?
C'est la première fois que j'observe ce comportement depuis que je suis ici: j'ai des guêpes en nombre à la maison et leur comportement me semble inhabituel
J'ai une gamine de huit ans qui m'a relaté une histoire étrange de ce type. Sa soeur s'est réveillée un matin de la semaine dernière avec 2 guêpes sur le doigt. Elle s'est fait piquer 3 fois. Les parents ont appelé les pompiers qui ne sont pas venus de suite. Puis des guêpes rentrant toujours, ils sont venus et ont enlevé deux nids, dans la toiture...
Ce lundi, elle nous a dit qu'il en rentrait toujours quelques unes... Les lierres sont en pleine floraison, chez nous...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »