[Sehirus morio] Une toute noire ou presque

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre

[Sehirus morio] Une toute noire ou presque

Message par Solari Marc »

Bonjour

Après recherche j'arrive à Serihus morio pour celle ci .
En mesurant le support j'arrive à une taille entre 8 et 11mm sur 3 individus différents.
Les 3 sur bourrache officinale.
Merci pour vos réponses.

Image
Marc Solari : France : Ungersheim : 68190 : 30/05/2019
Altitude : 229 m - Taille : 10 mm
Réf. : 231787

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une toute noire ou presque

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Solari Marc a écrit : jeudi 30 mai 2019, 19:17En mesurant le support j'arrive à une taille entre 8 et 11mm sur 3 individus différents.
Ah ben il y avait peut-être deux espèces différentes en mélange :mrgreen:

Si je lis bien le forum, avec cette seule vue du dessus, Sehirus sp.
Mais je n'ai pas peut-être pas tout bien lu ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

10 mm pour celui-là, ça fait quand même grand. Et puis, la membrane est claire, donc y a de bonnes chances que ce soit S. morio (au moins pour celui de la photo).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne pense pas que celle de la photo fait 10 mm.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Solari Marc
Membre

D'après le livre les Punaises pentatomoidea de France de R. Lupoli et F. Dusoulier.

La taille suffit à distinguer S. morio de S. luctuosus.

S. morio 8.5 mm à 11 mm
S. luctuosus 5mm à 8 mm

Donc même si la taille est un peu surestimée on est quand même bien plus près de S. Morio.
La tige verticale sur la photo fait 3.5 mm de diamètre (mesuré) à comparer avec la bestiole qui fait le triple.

De plus S.morio se nourrit et se tient toujours sur des plantes de la famille des Boraginacés dont la bourrache fait partie.
S. luctuosus se trouve sur diverses herbes en milieu plus humide
Peut probable de trouver les 2 espèces en mélange sur une plante hôte et un milieu qui ne convient qu'à l'une des 2.

Donc perso. je pense que c'est bien Serihus morio
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Hum, est-ce qu'on lit bien le même ouvrage ? Il est précisé que les deux se développent sur Boraginacées, Myosotis pour luctuosus, et Anchusa et Cynoglossum pour morio.

Et morio fréquente les mêmes milieux, mais légèrement plus chauds. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à retrouver les deux en sympatrie sur Borago...

Le critère le plus évident pour les distinguer, c'est la taille. Et comme tu l'as indiqué, cela se joue à 0,5 mm près entre un grand luctuosus et un petit morio... Comment as-tu mesuré ta tige ? La taille que tu donnes ne semble pas indiquer que tu aies moins de 0.15 mm de marge d'erreur... Tu n'as pas dit 3,4, ni 3,62 mm, mais bien 3,5, ce qui me donne à penser que c'était à 0,5 mm près (autrement, il faut indiquer 3,50, si c'est la même mesure, mais en plus précis...).
Et là, tu multiplies par trois cette marge d'erreur, pour arriver à une marge d'erreur de 1,5 mm, à mon avis plus que hasardeuse, et largement dans la marge d'erreur entre les deux.

Quand je reprends ton cliché dans l'outil de mesure Mesurim, et sur tes indications (sous réserve que l'échelle soit bonne...), j'arrive à une gamme de mesures entre 10,1 et 11,7 mm, pour une moyenne pondérée à 10,8 mm. +/- 1,5 mm.

La taille semble donc, en effet, légèrement essessive pour un luctuosus, même de grande taille.

J'arrive, moi aussi, à morio, mais sur la base de la forme plus arrondie du corps, et de la coloration noire unie (sans reflet bronze...). Le raisonnement quant à la taille est, à mon avis, quelque peu délicat.

Pour tes prochains clichés de Cydnidae, pense à faire figurer sur l'image un objet qui puisse servir d'échelle (le capuchon de l'appareil photo, une pièce, un stylo...), des objets qui auront une taille fixe et sur laquelle on pourra effectivement revenir ultérieurement, si besoin...
Solari Marc
Membre

Fraf a écrit : mardi 23 juillet 2019, 16:05 Hum, est-ce qu'on lit bien le même ouvrage ? Il est précisé que les deux se développent sur Boraginacées, Myosotis pour luctuosus, et Anchusa et Cynoglossum pour morio.

Et morio fréquente les mêmes milieux, mais légèrement plus chauds. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à retrouver les deux en sympatrie sur Borago...

Le critère le plus évident pour les distinguer, c'est la taille. Et comme tu l'as indiqué, cela se joue à 0,5 mm près entre un grand luctuosus et un petit morio... Comment as-tu mesuré ta tige ? La taille que tu donnes ne semble pas indiquer que tu aies moins de 0.15 mm de marge d'erreur... Tu n'as pas dit 3,4, ni 3,62 mm, mais bien 3,5, ce qui me donne à penser que c'était à 0,5 mm près (autrement, il faut indiquer 3,50, si c'est la même mesure, mais en plus précis...).
Et là, tu multiplies par trois cette marge d'erreur, pour arriver à une marge d'erreur de 1,5 mm, à mon avis plus que hasardeuse, et largement dans la marge d'erreur entre les deux.

Quand je reprends ton cliché dans l'outil de mesure Mesurim, et sur tes indications (sous réserve que l'échelle soit bonne...), j'arrive à une gamme de mesures entre 10,1 et 11,7 mm, pour une moyenne pondérée à 10,8 mm. +/- 1,5 mm.

La taille semble donc, en effet, légèrement essessive pour un luctuosus, même de grande taille.

J'arrive, moi aussi, à morio, mais sur la base de la forme plus arrondie du corps, et de la coloration noire unie (sans reflet bronze...). Le raisonnement quant à la taille est, à mon avis, quelque peu délicat.

Pour tes prochains clichés de Cydnidae, pense à faire figurer sur l'image un objet qui puisse servir d'échelle (le capuchon de l'appareil photo, une pièce, un stylo...), des objets qui auront une taille fixe et sur laquelle on pourra effectivement revenir ultérieurement, si besoin...

Ok merci bien reçu.

Merci pour les critères de détermination je me les note pour une prochaine fois.

La prochaine fois je mettrai une règle à coté (en général j'en ai une petite dans le sac photo.)

Donc pour l'espèce nous sommes d'accord en fin de compte même si c'est pour des raisons différentes.

Sehirus morio.
Modifié en dernier par Solari Marc le mardi 23 juillet 2019, 18:49, modifié 1 fois.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Non, plutôt Sehirus morio ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Solari Marc
Membre

The Ghost Nightjar a écrit : mardi 23 juillet 2019, 17:50 Non, plutôt Sehirus morio ;-)
Ok merci je corrige. :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »