symphyle du Monte Gazzo

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kafka2184
Membre

symphyle du Monte Gazzo

Message par kafka2184 »

Bonjour,
j'ai trouvé au printemps ce que je pense être un symphyle, avec des antennes en forme de petites gouttes d'eau....
Dans l'humus à l'entrée d'une grotte, du Monte Gazzo.

Mais pour aller plus dans la précision je n'ai aucune piste. Est ce que c'est faisable avec une bino ? ou barrecoding ?

j'ai vu les autres postes souvent "Scutigerella", quelle sont les caractéristiques de ce genre ?

Merci d'avance

Image
MF : Italie : sestri ponente : 16155 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 239509
guillaume
Animateur—Admin-galerie

symphyle du Monte Gazzo

Message par guillaume »

Je n'y connais rien dans ces bestioles, mais je pense que le microscope est obligatoire pour aller jusqu'à l'espèce.

Clef des genres traduite d'après Scheller (1978) - The Pauropoda and Symphyla of Switzerland:

1. 17 tergites ou moins, généralement larges et distincts, le plus souvent avec un processus triangulaire postérieur. --> 2
- 22 tergites, indistincts sauf le 1er, sous forme de paires de plaques ovales portant peu de soies, et pas de processus triangulaire postérieur. --> Genre Geophilella

2. 1ere paire de pattes vestigiale, sous forme de petites protubérances avec peu de soies --> Genre Symphylella
- 1ere paire de pattes à 3 segments, portant une griffe. --> 3

3. Marge postérieure des tergites entre les projections avec une ceinture transversale de stries longitudinales --> Genre Scolopendrella
- Marge postérieure des tergites sans ceinture transversale de stries longitudinales --> Genre Scolopendrellopsis

Je ne sais pas si ces noms de genres sont encore valides et exhaustifs pour la France. Pour aller plus loin c'est compliqué, il faut souvent observer des détails fins comme les soies.

Bon courage!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »