[Ectommomyrmex astutus F(g)] encore une volante
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
en voici une autre, qui a des antennes plus "classiques" contrairement à celle d'hier, et une tête plus grosse. Comme celle d'hier par contre, je suis incapable de l'identifier...
Didier
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 28/03/2019
Altitude : 182 m - Taille : 12 mm Réf. : 226383
Oui, mais il y a vingt autres espèces que P. ruffipes ^^ Mais j'aurais tendance à l'éliminer aussi... A la taille, je dirai Odontoponera qui est un genre a deux espèces
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
encore une volante
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
je suis largué par vos conjectures, mais aussi ravi que ces photos génèrent une telle passion. D'après ce que je vois sur internet, Ectomomyrmex est vraiment très semblable, notamment sur cette photo : https://en.wikipedia.org/wiki/Ectomomyrmex_astutus. Mais c'est un avis sans fondement scientifique, juste comme ça.
Didier
Hello tout le monde
Je viens de voir ces photos.
En tout cas ce n'est pas Odontoponera c'est certain car Odontoponera a des cornes sur le thorax ( pronotum).
Ce n'est pas Pseudononeoponera car celle ci a une pilosité très importante sur le corps et les pattes. L'espèce prise en photo en est apparemment dépourvue. De plus Pseudoneoponera est plus grosse.
Ectomomyrmex astutus me parait tout a fait possible , taille ,pilosité , thorax similaire .Apparemment le clypeux est semblable .Au vu des photos que ns avons c'est surement ça. Belle espèce en tout cas. Il faut trouver une fécondé.
Bien vu F et Cie