voici deux photos de momies de psylle de l'Elaeagnus (Cacopsylla fulguralis). Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est la petite excroissance noire au bout de l'abdomen. Seules les momies en ont une et ça n'appartient pas à l'hyméno.
Alain Ferre : France : Saint CYR en VAL : 45590 : 10/2/2012
Vu que personne ne répond, je vais vous faire une proposition. Peut-il s'agir du "vidage" des intestins de la larve avant momification. Cette excroissance serait une "crotte". ça vous semble plausible?
j'ai un peu cherché sur le net, les Tamarixia cités sont tous liés aux psylles des agrumes ...
Je n'en ai pas vu dans Taxapad, avec Cacopsylla fulguralis ...
Bon, c'est vrai que ces antennes plumeuses sont très particulières. Mais, c'est curieux, il me semble voir plus de 4 articles aux flagelles ...
je l'ai déterminer avec une clef de parasitoides de psylle faite par Gérard Delvare. Tamarixia est effectivement très souvent cité sur agrume, mais c'est surtout parce qu'il a été très utilisé et étudier pour la lutte bio contre le psylle des agrumes. J'ai pu me planter dans l'identif mais d'après la clef, y a peu de doute. La population que l'on a en élevage peut également parasiter le psylle de l'eucalyptus. Il semble avoir un spectre assez large. Nous allons le tester sur d'autres espèces de psylle pendant la saison (albizia, laurier-sauce...).
D'autres nouvelles bientot...