[Lissonota sp. M] Lissonota ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Lissonota sp. M] Lissonota ?

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai cherché aujourd'hui ce que pourrait être cet hyménoptère rencontré à Vienne (Autriche)
Sur la galerie, je trouve une grande ressemblance avec Lissonota (Loxonata) cruentator.
La taille correspond mais :

-Il y a des marques blanches sur le côté du thorax qui ne correspondent pas aux photos de la galerie.
-Ce serait un mâle, mais un petit quelque chose blanchâtre dressé à l'extrémité de l'abdomen ne me semble pas clair (peut-être quelque parasite ? Au départ, je pensais à un ovopositeur trop bizarre...)

Tout le reste me conviendrait (taille, motif autour des yeux, sur le thorax...) pour cette espèce, au moins pour le genre. En cherchant sur internet, je ne vois rien à Vienne ou en Autriche de plus précis.

Sur d'autres photographies, j'ai une femelle qui me semblait au départ d'une autre espèce (mais de la même taille). Elle ressemble aussi aux photos de Lissonota (Loxonata) cruentator. Je peux les mettre sur le forum avec un lien sur cette planche, elle semble bien différente du mâle mais ressemble aussi à cette espèce).

Image
Bernard Saquet : Autriche : Wien : 1010 : 27/07/2021
Altitude : 172 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 295091

Image
Réf. : 295092

Image
Réf. : 295093

Voilà, j'imagine que l'espèce peut se trouver, mais encore faut-il aller plus loin que je ne réussis... :(
Une belle bête en tout cas.

Voici le lien sur les photos prises en même temps sur ce pourrait être la femelle viewtopic.php?t=236475

Amicalement
Bernard

Balises :
Trana
Membre confirmé

Lissonota ?

Message par Trana »

Pour moi, ce mâle est de la même espèce que celui-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=275476
Mais cela ne nous indique pas l'espèce ...
bernard12
Membre

Lissonota ?

Message par bernard12 »

Ce qui est dommage est de ne pas trouver de photos (ou documents) avec les traces blanches que j'ai sur ma bébête, elles semblent bien typiques.
Les Ichneumonides, il y a du boulot pour s'y retrouver...

Attendons de voir, sinon, cela fera une autre sp.
Désolé si je t'ennuie avec mes bêtes...
As-tu vu la femelle que j'ai mise en lien ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »