[Sapygina decemguttata F] Sapyga sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nicovereecken
Membre confirmé

[Sapygina decemguttata F] Sapyga sp.

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

Je vous envoie une photo d'un parasite de nids d'abeilles observé cet après-midi (13.VI.2007) à Zürich en Suisse:

Image

Cette bestiole semble parasiter notamment d'Heriades truncorum:

Image

Image

Je pense qu'il s'agit d'une femelle de Sapyga mais pour l'espèce j'hésite entre S. decemguttatum ou S. quinquepunctatum (ou autre?).

Merci d'avance,

Nico

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Salut Nicolas,

Je pencherais pour Sapygina decemguttata (Jurine 1807) car Sapyga quinquepunctata (Fabricius 1781) possède du rouge sur les premiers segments du gastre.
Par ailleurs si tu les a vus sur les nids d'Eriades truncorum, S. decemguttata est connu pour en être le parasitoïde ... Je dis ça mais je n'ai pas de références à te citer (peut être bien le bouquin de Bellman).
Pour les histoires de couleur il y a la faune de France de Berland téléchargeable sur leur site (Vespiformes volume I).

Heriades truncorum n'est pas encore sortie par chez moi.

Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut Didier,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de capturer un spécimen demain et je le regarderai de plus près, avec la FF en parallèle. J'enverrai des nouvelles via le forum.

Pour Sapyga decemguttata c'est cité dans plusieurs bouquins récents (mais malheureusement tous épuisés) sur l'écologie des abeilles: Westrich, Müller et al. (1997), etc. Je fais des recherches biblio sur l'écologie pour le moment, je trouverai certainement les références originales.

A+ pour d'autres infos.

Nico
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si tu captures la bestiole, le professeur Jacques Bitsch sera ravi d'avoir la bestiole et, bien entendu, se fera un plaisir de l'identifier. Il fait un travail dessus en ce moment.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il me semble avoir lu une étude descriptive des Sapyga sp dans le bulletin de la SEF vers 2004 à peu près.
J'avais lu d'autre part que les arboriculteurs américains piégeaient les Sapyga parasites de leurs osmies d'élevage (Blue Orchard Bee) avec un tube genre polyéthylène gris,ayant un bouchon à chaque bout.
Ce tube est percé de 3 ou 4 rangs de petits trous espacés et d'un diamètre laissant juste passer le Sapyga.
Le tube est posé sur le nichoir,le parasite s'y réfugie le jour et il est facile à récolter en enlevant un des bouchon des extrêmités.
Mais je n'ai jamais eu le temps de le faire moi-même.
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »