[Diphyus amatorius M] Ichneumon jaune et noir des Pyrénées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Kiliensecte
Membre

[Diphyus amatorius M] Ichneumon jaune et noir des Pyrénées

Message par Kiliensecte »

Bonjour,

Voici différents angles de l'Ichneumonidae,
sur ces photos, on constate pas mal de points communs avec des individus du genre Ichneumon figurant dans la galerie :
- la face jaune qui remonte le long des yeux
- l’écusson jaune
- la petite barre jaune entre la tête et le thorax
- les petites barres jaunes sous les tegulae (si vous connaissez le terme scientifique, je suis intéressé)
- les tarses jaunes...

Après, la loca étant dans les Pyrénées, il s'agit probablement d'une espèce particulière, ce qui explique que je ne la trouve pas dans la galerie.
Les motifs du gastre ressemble à certaines photos d'Ichneumon xanthorius mais après je me doute que c'est plus complexe que ça...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Roland Seitre : France : Eyne : 66075 : 11/07/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 226411

Image
Réf. : 226412

Image
Réf. : 226413
Kilien

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ichneumon jaune et noir des Pyrénées

Message par Trana »

Si tu as pensé à I. xanthorius, as-tu lu les sujets y relatifs ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Effectivement il n'a pas grand chose d'un I. xanthorius...
Mais la marge apicale claire des derniers tergites fait penser à Diphyus amatorius, mais c'est difficile sur photo....
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Kiliensecte
Membre

Je me suis surtout basé sur la galerie photos, mais je me doutais que j'avais tort car sur photo c'est très compliqué pour cette famille complexe...
J'ai essayé de regarder les clés Ichneumonidae disponibles dans la documentation mais elles ne sont pas facile à prendre en main.
Je vais essayer de creuser d'avantage, merci bien pour la piste
Kilien
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Et dis à Roland d'essayer de faire des photos plus nettes :lol:
Un petit problème de mise au point ?
jardinons nos villes
Kiliensecte
Membre

Ahah ça ne se voit peut-être pas sur ces photos car elles ont été diminuées de taille mais en vrai elles sont assez nettes ^^

Pour en revenir au sujet, après avoir regardé les autres sujets similaires, on ne voit pas beaucoup de critères pour confirmer le genre Diphyius
Tout d'abord on ne distingue pas l'extrémité du gastre jaune, peut-être une exception chez Diphyus amatorius ?
On ne distingue pas bien le propodeum non plus donc pas évident pour notifier l'absence d'épines propodéales.
Néanmoins les trochanters 3 noirs permettraient de différencier le genre Diphyus d'Amblyteles si on avait suffisamment de critères pour arriver à ce niveau.
Kilien
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Kiliensecte a écrit : vendredi 29 mars 2019, 9:56 Ahah ça ne se voit peut-être pas sur ces photos car elles ont été diminuées de taille mais en vrai elles sont assez nettes ^^
Diminuer la taille de la photo ne la rend pas plus nette ...
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Je pense que les infos ont été prises à l'envers :
- l'extrémité jaune du gastre est généralement signe du genre Diphyus, MAIS tout les Diphyus ne présentent pas ce caractère.
- l'absence d'épines propodéales et la couleur des trochanters postérieurs permettaient d'éliminer A. armatorius dans le post en question (je ne sais plus lequel), mais quoi qu'il en soit l'habitus du spécimen présenté ici ne correspond pas à A. armatorius, ces critères ne nous sont donc malheureusement d'aucune aide...
Les véritables critères diagnostiques du genre sont beaucoup plus délicats à appréhender (encore plus sur photo), il faudrait notamment voir les gastrocoeles / thyridies et l'hypopygium... C'est pourquoi, avec un peu d'expérience, j'ai proposé D. amatorius pour lequel l'habitus correspondrait bien, mais comme je l'ai souligné il est difficile d'en être certain sur photo puisque les critères menant au genre et à l'espèce ne sont pas visibles
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Kiliensecte
Membre

Bon et bien merci pour toutes ces informations très intéressantes, je vais donc me contenter de la sous-famille des Ichneumoninae pour cet individu,
à moins que D.Amatorius soit validé mais c'est clair que ça parait compliqué sur photo avec tous ces critères à vérifier ^^
Kilien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »