J'ai besoin de vos lumières afin de savoir quel est ce petit insecte, il est noir avec des petites taches blanches (on dirait une petite sorte de coccinelle). Ils se montrent dés qu'on mange dehors, ils vont dans les verres, dans les plats, sur nous aussi...; et on a presque plus envie de manger sur la terrasse tellement c"'est pénible. La photo ci-joint pourra mieux la décrire. Merci de votre aide.
Anonyme : France : Saint-Laurent-Bretagne : 64160 : 03/07/2016
Il y a plusieurs espèces assez semblables. Difficile de dire de laquelle il s'agit sur cette photo, il pourrait ressembler à Glischrochilus quadrisignatus, espèce d'origine nord-américaine qui a été introduite accidentellement en France et qui est assez abondante dans mon jardin.
Les Glischrochilus sont attirés notamment par l'alcool (ils viennent régulièrement s'échouer dans un verre de vin par exemple quand je mange dehors), mais également par différentes matières en fermentation comme les fruits trop murs etc.
C'est certainement désagréable pour vous, mais ce sont des bêtes totalement inoffensives.
Oui dès qu'on mange dehors, elles sont attirés et elles envahissent la table, les enfants ne veulent plus manger dehors car on en retrouve dans les assiettes et les verres. C'est surement inoffensifs mais elles sont pénibles mais au moins maintenant je sais ce que c'est... Merci
Non, pas vraiment, mais ma grand-mère disait : Seuls les bêtes, les sauvages et les parisiens mangent dans la nature et je partage assez cet avis.
Je crois bien que c'est Marie-Antoinette, dans son Petit-Trianon, qui a lancé cette mode du déjeuner sur l'herbe.
Il me semble qu'on lui a coupé la tête pour ça
Moi je ne suis pas parisien, alors je suis une sacrée bête sauvage, ou un sauvage bête, oui c'est sûrement ça.
Cette maxime me conforte dans l'idée que la soi-disant sagesse des anciens (ou paysanne, ou montagnarde, selon les cas) est le plus souvent mise à toutes les sauces, du moment qu'elle permet de servir la soupe.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire