Bonjour,
Comment faire pour trouver les coordonnées GPS des sites sur lesquels je vais chasser?
Y'a-t-il un site Internet gratuit accessible au commun des mortels qui permet de les trouver?
Merci,
Stéphane
Coordonnées GPS
Animateur : alastor
-
- Modérateur
Coordonnées GPS
-
- Membre confirmé
Géoportail 
pour avoir les coordonnées en GPS, cf. SDLP dans ce post [Lien brisé] :

pour avoir les coordonnées en GPS, cf. SDLP dans ce post [Lien brisé] :

SDLP a écrit :les coordonnées affichées par défaut sont les coordonnées en WGS84
Mieux vaut utiliser les coordonnées GPS Lambert2 étendu car ce sont aussi celles figurant sur les maillages GPS en bleu ciel sur les cartes IGN papier. Cela évite aussi une coordonnée "à 3 virgules"
Méthode :
se mettre sur le secteur géographique voulu
cliquer à droite sur "zoom sélectif" (la loupe avec le carré en pointillé
cliquer sur l'endroit à géoréférencer
pour obtenir les coordonnées Lambert 2 étendu, cliquer sur "avancé" (au dessus de la carte), puis coordonnées, puis séléctionner dans le menu déroulant "Lambert 2" (pas Lambert 93)
vous avez vos coordonnées GPS
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
je prefere utiliser Google Earth
je peu metre des reperes sur mes stations (avec des petites notes et tout et tout)
un autre gros aventage c'est que ca marche pas que pour la france (pratique quand on chasse en belgique
)
par contre geoportail est parfois plus facile pour retrouver le site
je savais pas que l'IGN c'etait mis au WGS84 ... c'est une bonne nouvelle
je comprend pas pour quoi on s'emmerde encor avec le systeme lambert qui n'est valide que pour la France metropolitaine alors que le WGS est utilisé par le reste du monde ....
je peu metre des reperes sur mes stations (avec des petites notes et tout et tout)
un autre gros aventage c'est que ca marche pas que pour la france (pratique quand on chasse en belgique

par contre geoportail est parfois plus facile pour retrouver le site
je savais pas que l'IGN c'etait mis au WGS84 ... c'est une bonne nouvelle
je comprend pas pour quoi on s'emmerde encor avec le systeme lambert qui n'est valide que pour la France metropolitaine alors que le WGS est utilisé par le reste du monde ....
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Ron-ron
Bonne nouvelle pour toi : le standard imposé par la CEE se nomme "Lambert 93"Adrien a écrit :je comprend pas pour quoi on s'emmerde encor avec le systeme lambert qui n'est valide que pour la France metropolitaine alors que le WGS est utilisé par le reste du monde ....
La projection de type Lambert n'était certe utilisée jusqu'alors par la France (La partie du sieur Lambert, comme par hazard), mais elle semble montrer un niveau de performance suppérieur. Et ça ce n'est pas moi qui le dit, je ne suis pas cartographe. C'est mon expert cartographie au Muséum. Il est portugais

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas vraiment l'intention de rentrer dans le debat parce que je ne suis pas cartograph non plus
merci pour l'info.
c'est un seul Lambert pour toute l'Europe ?(alors qu'il en falais 4 pour la France) ca marche aussi pour le reste du monde ?

merci pour l'info.
c'est un seul Lambert pour toute l'Europe ?(alors qu'il en falais 4 pour la France) ca marche aussi pour le reste du monde ?
.
-
- Ron-ron
un seul pour toute l'europe. M'en demande pas plus parce que je n'en sais pas plusAdrien a écrit :Je n'ai pas vraiment l'intention de rentrer dans le debat parce que je ne suis pas cartograph non plus![]()
merci pour l'info.

une petite réflexion cependant : ce n'est pas parce que tout le monde utilise quelque chose que c'est la meilleure sollution. Regarde, combien de monde utilise windows ?

Sat'
-
- Modérateur
Les coordonnées WGS ne sont pas "universelles" ! C'est le système de coordonnées planes de l'Amérique du nord, que les américains n'ont même pas eu besoin d'imposer: Les GPS, sont par défaut dans ce système et les utilisateurs trop faignants ou trop nuls pour passer dans le système ED50 qui est le système pour l'Europe et dont le point central de référence est à Prague.
Ces deux systèmes donnent des coordonnées planes basées sur une projection UTM, bien commode mais à 2 m près en général: Suffisant pour l'entomologie et pour les bombardier américains !
Par contre, confondre les deux conduit à une erreur importante pour l'artillerie, moins pour l'entomologiste qui en général se contente d'une approximation de 100 m. Non négligeable quand on reporte lec tracé d'une zone natura 2000 établie avec le système ED50, sur une carte en coordonnées WGS84
Historiquement ED50 est largement antérieur à WGS84 ce dernier n'apporte strictement rien, pas plus qu'il ne retranche quelque chose: Il est simplement venu foutre le bordel !
On appelle abusivement "Lambert" le système NTF (nouvelle triangulation française) est basé sur un système de coordonnées géographiques.(Mesures angulaires). Il est le lointain héritier du système Britanique modifié adopté par les alliés durant la seconde guerre mondiale.
Le réseau est matérialisé par des bornes géodésiques. Il ne souffre pas de la déformation que provoque les coordonnées planes et il est d'une précision redoutable: Quelques cm au maximum. Je sais, on en a rien à foutre en entomologie, mais pour borner une propriété, je vois mal le faire à 2 m près! Alors, comme on est obliger de garder "Lambert", pourquoi utiliser celui-ci pour certains usages et un système différent pour d'autres usages ?
Dire que WGS93 est utilisé partout dans le monde, ce n'est pas faux s'il s'agit d'approximations et c'est l'usage du GPS qui y a conduit. Pour des mesure très précises, chaque région du monde a besoin de son propre système, du moins pour des coordonnées planes.
Sinon, il ne faut parler qu'en coordonnées géographiques, en degrés de latitude et de longitude: Ça c'est imparable et immuable, car si l'on veut rester franco-français et mettre le méridien zéro sur Paris au lieu du Mans, on exprime alors en grades. Va savoir pourquoi ?.
Ces deux systèmes donnent des coordonnées planes basées sur une projection UTM, bien commode mais à 2 m près en général: Suffisant pour l'entomologie et pour les bombardier américains !
Par contre, confondre les deux conduit à une erreur importante pour l'artillerie, moins pour l'entomologiste qui en général se contente d'une approximation de 100 m. Non négligeable quand on reporte lec tracé d'une zone natura 2000 établie avec le système ED50, sur une carte en coordonnées WGS84
Historiquement ED50 est largement antérieur à WGS84 ce dernier n'apporte strictement rien, pas plus qu'il ne retranche quelque chose: Il est simplement venu foutre le bordel !
On appelle abusivement "Lambert" le système NTF (nouvelle triangulation française) est basé sur un système de coordonnées géographiques.(Mesures angulaires). Il est le lointain héritier du système Britanique modifié adopté par les alliés durant la seconde guerre mondiale.
Le réseau est matérialisé par des bornes géodésiques. Il ne souffre pas de la déformation que provoque les coordonnées planes et il est d'une précision redoutable: Quelques cm au maximum. Je sais, on en a rien à foutre en entomologie, mais pour borner une propriété, je vois mal le faire à 2 m près! Alors, comme on est obliger de garder "Lambert", pourquoi utiliser celui-ci pour certains usages et un système différent pour d'autres usages ?
Dire que WGS93 est utilisé partout dans le monde, ce n'est pas faux s'il s'agit d'approximations et c'est l'usage du GPS qui y a conduit. Pour des mesure très précises, chaque région du monde a besoin de son propre système, du moins pour des coordonnées planes.
Sinon, il ne faut parler qu'en coordonnées géographiques, en degrés de latitude et de longitude: Ça c'est imparable et immuable, car si l'on veut rester franco-français et mettre le méridien zéro sur Paris au lieu du Mans, on exprime alors en grades. Va savoir pourquoi ?.