Vu aujourd'hui ces "abeilles" ou "bourdons" aux dessous des ailes bleu métallique, j'ai pensé à Xylocopa violacea mais j'ai 'cru' voir qu'on ne les voyait qu'en fin d'été en France?
Je joins deux photos pour l'identification
Valentin SENDAT : France : Montpellier : 34000 : 09/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 227417
Valentin SENDAT : France : Montpellier : 34000 : 09/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 227419
C'est bien ça, le mâle est bien reconnaissable grâce à ses antennes. La femelle, c'est plus compliqué quand on la trouve toute seule, il faut regarder plusieurs choses de près (ponctuation de la tête, callosités des tibias postérieurs, articles des antennes...).
Valentin Sendat a écrit : mardi 9 avril 2019, 15:23
mais j'ai 'cru' voir qu'on ne les voyait qu'en fin d'été en France?
Je ne sais pas où tu as lu ça, car on peut les voir une grande partie de l'année avec sans doute un pic au printemps. Pour ma part, je vois les premiers mâles sortir dès février dans ma région, les femelles sortent un peu plus tard. Les accouplements ont lieu au printemps. En été, j'ai l'impression qu'on ne voit plus que les femelles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Super, merci pour ces précisions .. !
Et bien comme j'ai dit il me semble avoir lu ça quelque part mais effectivement je n'en suis pas sur du tout Surtout qu'il me semble les voir ici depuis quelques semaines déjà !
Bonne question, ils étaient à la base sur du laurier tin me semble t il , j'ai entendu un gros bourdonnement et me suis retourné, je les ai observé un moment avant qu'ils se posent ici voilà voilà