Pas de problème pour le genre. Pour l'espèce, vu le plumeau à extrémité orange, pourquoi pas cette qui ressemble à certaines abeilles sauvages ? Pas encore connu de l'Alsace toute fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tu penses plutôt à S. andrenaeformis.
Je trouve que les deux se ressemblent mais je ne suis pas lépidoptériste.
Si je considère les queues elle seule celle du milieu est orange sur mon individu. Chez S. andrenaeformis ce serait plutôt les trois. Mais c'est peut-être variable.
Peux-tu me dire quels sont les critères pour les séparer? Y-a-t-il une clé?
Oui, je pensais à elle, notamment en raison du plumeau à moitié orangé (et non jaune) sur la partie postérieure. Si je devais hésiter avec une autre espèce, ce serait plutôt avec Synanthedon scoliaeformis (la présence de traces jaunes sur le thorax pourrait mieux lui convenir, mais le plumeau est en plus grande partie orangé et les antennes devaient avoir un anneau clair normalement). Cela pourrait être intéressant d'avoir d'autres angles de vue dont une où on a les ailes un peu plus en face de l'objectif de l'appareil photo.
Synanthedon melliniformis semble être une grosse rareté uniquement connue dans les Alpes chez nous. A l'habitus, je n'y crois pas plus que ça.
A ma connaissance, il n'y a pas de clé de détermination des sésies sur l'habitus. Pour les espèces les plus compliquées, il faut disséquer les genitalia (la doc n'est pas évidente à trouver je crois), ou alors les attirer au moyen de phéromones plus ou moins spécifiques.
Pour S. andrenaeformis, il faut plutôt un biotope calcaire avec de la viorne. Pour les autres, je ne sais pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il y a bien de la viorne à proximité mais s'il n'y est pas strictement inféodé alors ça n'aide pas vraiment. Par contre le site n'est absolument pas calcaire. J'ai hâte de voir les autres avis.