[Scaptodrosophila deflexa] Minuscule mouche très grossie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Scaptodrosophila deflexa] Minuscule mouche très grossie

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je ne sais pas d'où vient cette petite mouche. Probablement d'une fleur de Renoncule ficaire cueillie en essayant d'attraper une abeille.

Sur la table de travail, je l'ai prise d'abord pour une particule de poussière (1,5 mm) et j'étais sur le point de la balayer quand j'ai eu le réflexe de regarder d'abord avec une loupe.

C'était bel et bien un petit diptère, mort, mais pas trop ratatiné encore : excellent sujet pour s'exercer à la macro (à condition de ne pas souffler trop fort).

Voici l'animal:

Image
Dimitri GEYSTOR : France : Monségur : 47150 : 17/03/2006
Altitude : 200 - Taille : 1,5mm
Réf. : 7212

Image
Dimitri GEYSTOR : France : Monségur : 47150 : 17/03/2006
Altitude : 200 - Taille : 1,5mm
Réf. : 7214

Et pour plus de détails :

283 k et 218 k

Je n'ai pas pu l'identifier pour autant.
Dimitri

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Pourrait-il s'agir d'une Drosophile?
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

toi, tu as été sur le forum diptera.info!! :wink: :lol:

Un certain Nikita Vikhrev se pose la même question!

Marina
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

et non! :wink:
Mais il se trouve que j'ai sous la main quelques photos de Drosophila melanogaster mutantes (vive les manips en lycée) et la nervation alaire + soies orbitales + arista ont l'air de coller!
Pour la nervation, la photo suivante permet de plus ou moins comparer (par contre la qualité n'est pas top, ce sont mes premières photos sous bino....)
Ici, il s'agit d'un mutant antennapedia (les antennes sont remplacées par des pattes, non fonctionnelles) :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-7221.htm
Cécile
Dimitri GEYSTOR
(†)

Je me demandais aussi quels étaient tes critères.

Pour l'arista et les soies orbitales, quand on lit les caractères généraux donnés pour les drosophiles chez Haupt, ça colle en effet.

Par contre, toujours chez Haupt, je m'enlise lamentablement dans la clé. Pire, même en lisant la description de la structure alaire pour les drosophiles, je n'y comprends rien.

Mais, à partir de ta photo, merci Cécile, la similitude saute aux yeux. Je crois que tu as raison.

J'ai été intrigué par l'espèce de "plume" arquée que l'on voit au départ supérieur de l'aile (je n'ai pas les mots techniques pour le dire). Elle a sûrment un nom ?
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Je me demandais aussi quels étaient tes critères.
Pour être honnête, j'ai utilisé la clef "à l'envers", persuadée qu'il s'agissait d'une droso.....pas très scientifique tout ça :wink:
Dimitri GEYSTOR a écrit :Par contre, toujours chez Haupt, je m'enlise lamentablement dans la clé. Pire, même en lisant la description de la structure alaire pour les drosophiles, je n'y comprends rien.
Oui, c'est un vrai cauchemard. Pour comprendre la clé, il manque un dessin type d'aile avec le nom de toutes les cellules et nervures. Or on a l'impression que la nomenclature change selon les groupes....De plus sur les schémas proposés, les flèches, énormes, ne désignent que rarement l'objet décrit dans le texte..... :evil: Bref, c'est certainement une clé pour diptériste déjà bien débrouillés.....

Quant à cette espèce de soie alaire, j'ignore son nom.... :oops:
Cécile
Dimitri GEYSTOR
(†)

Réponse de : Paul Beuk on www.diptera.info
From what I can tell from this is it is a female of either Drosophila melanogaster or D. simulans.

Paul
Bravo Cécile pour la détermination au flair.

A+
Dimitri
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

:wink: :wink:

Si tu as encore la bestiole et aussi parcequ'il s'agit d'une femelle, j'ai trouvé sur ce site des info pour différencier les deux espèces. Mais bon, cela n'a pas l'air d'être si évident que cela.
Pour moi les mélanogaster que je connais sont dorsalement plus colorées que la tienne. Mais c'est certainement un caractère bien variable.
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Minuscule mouche très grossie

Message par pierred »

Dimitri GEYSTOR a écrit :C'était bel et bien un petit diptère, mort, mais pas trop ratatiné encore : excellent sujet pour s'exercer à la macro (à condition de ne pas souffler trop fort).
Sur le forum diptera.info, tu disais que tu avais ainsi essayé ton nouvel objectif macro. Tu peux nous en dire plus ?
Pierre D.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Pierre :

C'est le Canon 65 mm MP-E, spécial macro de 1 x à 5 x, monté sur rampe à crémaillère Novoflex.
Avec flash macro twin lite-24EX.
Je ne me souviens pas du grossissement utilisé, je l'ai choisi au pif pour remplir le cadre.
Canon EOS 20D.

Ce n'est pas tout : j'ai évité de trop diaphragmer pour optimiser le piqué de l'objectif. Donc profondeur de champ utra-réduite.
Chaque image est en fait une reconstitution à partir d'une quinzaine de photos à MAP progressives. Manuellement dans Photoshop.

Dimitri

Retourner vers « Diptères »