Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Folicarina sp.] Folicarina (Membracidae, Equateur)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Folicarina sp.] Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Un Membracidae amazonien (on met au masculin ? me rappelle plus !).
En tapant "Folicarina" dans Google, on trouve facilement des photos identiques ou presque.
Le genre Folicarina chez les Membracidae est de Sakakibara (1992) avec semble-t-il une seule espèce décrite (Folicarina bicolor), mais à mon avis on ne peut pas dire ici s'il s'agit de F bicolor.

Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) : NA : 01/01/1991
Altitude : 200 m - Taille : 8 mm tête-ailes et 10 mm casque
Réf. : 246402

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par pierred »

Si c'est un genre monospécifique, pourquoi douter ?
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par lauzette »

Une seule espèce décrite ne veut pas dire pour autant que le genre est monospécifique. Il peut y avoir des centaines d'espèces du genre encore non décrites, j'imagine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par pierred »

Pour une bestiole qui saute aux yeux comme ça, je doute qu'il y ait des centaines, et même une seule centaine.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Le genre n'a été décrit qu'en 1992, c'est donc a priori assez rare, ce qui est rare ne saute pas vraiment aux yeux car les yeux ne se posent pas forcément dessus.
Cela me fait penser à Oeda mielkei que j'ai présentée ici, espèce rare mais immédiatement frappante, décrite en 2014 seulement et avec très peu de photos sur la toile (celles venant du forum étant encore les meilleures a priori).
Sur internet, les photos les plus ressemblantes de Folicarina (en particulier d'Equateur justement) sont nommées au genre seulement et les deux seules photos rencontrées nommées F. bicolor montrent des taches noires quand même différentes.
Tous mes 6 spécimens montrent exactement la même forme pour les taches.
Je suis prudent dans mes affirmations à l'espèce, parce que notre forum est quand même bien scruté par Google, et on a une responsabilité certaine par rapport à des genres ou espèces néotropicales encore très peu représentés sur la toile; dans ce cas de relative rareté de la documentation photo, on peu difficilement se permettre de risquer d'envoyer sur internet des erreurs d'ID quand on a des éléments jetant un doute.
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Folicarina sp.] Folicarina (Membracidae, Equateur)

Message par Imago »

Bonjour,

Spécimen intéressant en effet.

Bernard a bien raison d'être prudent dans l'identification, bien que le genre soit mono-spécifique, nous sommes ici dans une famille relativement peu étudiée, dans un territoire où il reste énormément d'espèces à décrire.

Dans sa description originale de Folicarina bicolor, Sakakibara signale que les spécimens peuvent être variable, la coloration des taches allant du jaune au blanc, et les taches se rejoignant parfois en bas pour ne former qu'une seule tache comme sur ton exemplaire... qui vient d'équateur... alors que la localité type est au Brésil (Amazonas)... bien que ça puisse paraitre loin, c'est la même "grande forêt", et l'espèce se retrouve aussi en Guyane, où les spécimens que j'ai pu y observé ont les taches bien séparées.

En gros, je n'exclue aucune des deux hypothéses, ça peut être une autre espèce bien à part, comme une variante de F. bicolor...

Aussi, je rappelle que le mâle de Folicarina bicolor n'est toujours pas connu... (en tout cas pas décrit)...

La donnée reste très intéressante en tout cas, le genre doit être probablement présent en Colombie et au Pérou. Merci Bernard pour ce partage ;)
"Un charançon ça trompe énormément."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »