Je sèche totalement pour cette Miridae dont je ne trouve aucune correspondance parfaite des motifs sur la galerie ou britishbug. C'est un mélange entre Closterotomus, Stenotus et Adelphocoris à mon sens et j'aimerais bien que vous m'aidiez à y voir plus claire (malheureusement je n'ai pas gardé l'individu).
Je vous souhaite une bonne journée,
Ennaloël
Ennaloël Mateo-espada : France : Villeveyrac : 34341 : 19/04/2022
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 312092
Je trouve (MJPMT) que les taches noires sont plus écartées dans le genre Adelphocoris et bien carrées dans le genre Stenotus. Je partirais bien vers Closterotomus.
D'accord, merci pour ton aide. Dans ce genre il y aurais C.trivialis qui pourrais correspondre mais d'une forme plus claire que ce qu'on a en galerie ?
Rien de tout ça à mon avis, mais je ne suis pas très inspiré honnêtement et ne vois pas grand chose qui colle en galerie du côté des Mirini (peut-être est-ce une espèce sudiste que nous n'avons pas encore ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si c'est une bête pas très stable qui ressemble à un Adelphocoris, elle ne semble pas connue de l'INPN, donc il y a moyen que ce soit une première pour la France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour tous vos indices ! J'en conclus que vous pensez à Reuterista instabilis. Je ne risquais pas de la trouver dans la galerie car j'ai l'habitude de faire un filtre sur la France pour réduire le nombre de pages à explorer ^^
J'ai refouillé dans mes tubes de l'année et il se trouve que j'ai bien l'individu finalement (pas eu le temps de le mettre en collection). Donc s'il y a besoin de photos complémentaires c'est possible.
Le milieu était une petite friche fleurie toute simple, près d'une ancienne carrière mais qui avait été plutôt riche en espèces. Ça vaut peut-être le coup que je fasse une petite publi sur cette découverte, bien loin de sa répartition actuelle