Je réalise plusieurs fois par an des séances à la lampe pour attirer et identifier les lépidoptères hétérocères. Je n'ai pas une très grande expérience. Ce groupe est passionnant de diversité mais aussi difficile par moment, d'autant que les ouvrages en français ne sont pas légion...
J'ai récemment effectué une session (02 mars 2019). Un individu me pose des difficultés d'identification, ce qui explique ce post sur le forum. Voici une photo :

Gekosam : France : Brie : 16590 : 02/03/2019
Altitude : 150 m - Taille : 18 mm (tête à extrémité aile antérieure)
Réf. : 224611
J'hésite entre deux espèces voisines et variables toutes les deux : Conistra rubiginea et Conistra staudingeri. Les deux ont été observées en ce moment dans la région (cf. faune charente maritime)
Après des recherches sur internet et notamment sur le forum, je n'arrive pas à trouver de critères déterminants. Toujours sur faune charente maritime, il y a un individu qui a été noté comme Conistra staudingeri et dont l'habitus est proche du mien ; encore faut il être sûr de la détermination initiale.
Comme j'ai blessé l'individu en rangeant mon matériel (je ne l'avais pas détecté avant!), je l'ai conservé pour examen des

Gekosam : France : Brie : 16590 : 02/03/2019
Altitude : 150 m - Taille : 18 mm (tête à extrémité aile antérieure)
Réf. : 224613
Malheureusement, je n'ai pas trouvé, sur le net, de
Bref, qu'en pensez-vous ? Avez vous une idée sur l'espèce correspondante à mon individu ? Quelqu'un aurait il une planche avec les
Merci d'avance.